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3ème Dimanche A
 
 
Is.8, 23b-9,3 - Corinthiens 1,1-3,17 - Jean 1,29-34
 
   
 

Galilée tranquille, verdoyante, lumineuse.
LE lieu de l'appel.

 
   
 
23 janvier 2005
 
   
 

Galilée, tranquille, verdoyante, lumineuse.
Le lieu de l'appel




Jésus commence sa mission en Galilée juste au moment où la voix de Jean baptiste vient de se taire dans le sang. Il reprend le message de Jean, en le rendant actuel : " Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est là " et non pas qu'il est proche. Tout l'évangile est dans ce verbe à l'impératif : " Convertissez-vous. "

Jésus ne dit pas tout de suite ce que peut être une conversion. Il longe le bord du lac comme s'il cherchait un endroit pour jeter son filet à lui. Visiblement, ce ne sont pas les poissons qui l'intéressent. Dans une barque, il aperçoit de solides jeunes hommes pêcheurs. Il les appelle : " Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'homme. " Tous, ils ont répondu à l'appel. Ils ont tout laissé : père, barques, filets. Et " ils le suivirent. "

La vie chrétienne est fondée sur la conviction communiquée par des témoins qui ont vu Jésus dans toute sa splendeur de Fils de Dieu, lors du matin de Pâques. Il est bien que ce temps ordinaire représente la vie de notre monde depuis la Pentecôte jusqu'à la fin du monde. Il est axé sur ce moment privilégié de la vie du Christ. Sa mission comme l'initiation à la personne du Fils de Dieu ne se fait pas attendre. L'appel de Jésus aux quatre premiers disciples est un petit tableau esquissé en dix phrases. La sobriété du récit fait preuve de l'impact de la présence du Christ ressuscité sur les apôtres. Avec le Seigneur qui vit en Dieu, les souvenirs se sont ressuscités dans leur mémoire.

La mise en scène de l'évangile de St Matthieu sur le début de la mission de Jésus laisse entrevoir la lumière de Pâques qui rayonne dans la mémoire des disciples. Matthieu nous donne d'abord le paysage du terrain que Jésus a parcouru, en allant chez les gens pour leur annoncer le Royaume des cieux. C'était en Galilée, le carrefour des nations, carrefour des peuples limitrophes. Nous sommes dans une région de passage, d'influences mélangées, à la frontière de terres non-juives.

Jésus n'avait pas choisi la Judée où il y avait le Temple de Jérusalem et les gens qui observaient La Loi. Il a préféré la Galilée, ce lieu de rencontre où il y avait le brassage des ethnies diverses pour annoncer la Bonne Nouvelle. Elle est destinée à tous, comme les prophètes l'avaient déjà annoncé. Nous pouvons noter une grande relation entre l'évangile de St Matthieu et le texte de la prophétie d'Isaïe à la première lecture, reconnue comme le poème d'Emmanuel Dieu-avec-nous. Sur ce territoire toujours menacé par la nuit des idoles, la grande lumière s'est enfin levée.

En suivant le récit, l'appel de Jésus à " Se convertir " attire l'attention à apercevoir qu'il y a un frémissement. Ce qu'on sent frémir en soi, attend une naissance de rencontre. La conversion commence quand on honore l'attente par un dialogue avec celui qui appelle. On n'est plus le seul centre d'intérêt dans la vie. On ne fait plus le monologue du moi. On s'ouvre à un horizon hors de soi-même, qui n'a plus de limites.

On ne sait comment les paysans vivant de leurs pêches, préfèrent les hommes aux poissons qu'ils mettent tant de peine à attraper. Le fait qu'ils ne retiennent de l'appel comme la proposition d'une partie de pêche nous dit qu'ils restent quand même de vrais pêcheurs. Au lendemain de la mort de Jésus, nous les reverrons retourner à leur lac. Ce n'est pas l'ambition de conquérir le monde, ni de convertir les autres qui leur fit abandonner leurs filets.

Pierre, André, Jacques et Jean, les quatre jeunes qui n'avaient d'autre horizon et d'autre ambition que le lac, ont accepté les risques de la proposition de Jésus. Ils ont cru en lui, en ce qu'il dit : " le Royaume de Dieu est là. " Chaque fois que l'on revoit la beauté, la tranquillité de cette terre de Galilée, on apprécie mieux encore et l'appel de Jésus, et le renoncement de ses premiers disciples.

L'austérité des collines dénudées et des déserts de la Judée fait ressentir déjà les conflits inévitables autour des pratiques religieuses et la gravité des gens du Temple. On est si loin de la paix de la Galilée, douce comme la lumière de la verdure, avec ses collines de verger, les parfums des fleurs, la tranquillité et la beauté du lac qui donnent aux hommes de Galilée ce caractère à la fois paisible et entier.

L'appel de l'Evangile d'aujourd'hui conduit aux enseignements de Jésus qui va être relayés aux dimanches suivants. C'est la Bonne Nouvelle du Royaume que Jésus se met à proclamer, à partir de ce moment là. " Heureux êtes-vous ". " Vous êtes le sel de la terre ". " Je suis venu pour accomplir ". " Soyez parfaits comme votre Père céleste. Cherchez d'abord son royaume. " Nous aurons en six semaines un grand ensemble de l'enseignement du Christ.

Pour le moment, avec l'appel de Jésus qui invite les gens modestes, de métier manuel, à le rejoindre dans sa mission d'annoncer le Royaume, nous sommes à l'origine de ce que Jésus considère comme son Eglise. Ce sera comme un corps vivant, mieux encore comme la vie intime en Dieu. Jusqu'ici, il est le premier dans la Bible à former autour de lui un groupe de disciples. On a pensé au regroupement des esséniens à Qumram qui vivaient ensemble comme dans un monastère. Mais la façon de vivre de Jésus et de ses disciples est aussi différente de celle de Qumram que la vie qui sépare la Galilée et la Judée.

Jésus nous donne déjà deux annonces qui ne se trouvent dans aucun des écrits de la mer morte. Les esséniens les ignorent complètement : Le Royaume des Cieux et le Fils de l'Homme. (1)

D.L.
(1) Les manuscrits de la mer morte. André Paul, Bayard Editions/Centurion