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5ème dimanche A}
 
 
Isaïe 58,7-10 - Corinthiens 2,1-5 - Matthieu 5-13-16
 
   
 
Le Sel et la Lumière
 
   
 
6 février 2005
 
   
 

Le Sel et la Lumière.

 

Le cinquième dimanche est marqué par la saveur relevé du sel et l'ivresse de la lumière. L'histoire de l'utilisation du sel dans la Bible ressemble fort à la découverte du sel pour la cuisine. Il est bon de nous rappeler encore que la Bible utilise le mot "sel" 32 fois en tout : 28 fois dans le Premier Testament et 4 fois dans le Second. Onze fois, les anciens ont cité le sel comme une matière de punition ou un site de désolation. La première citation du sel, c'est pour parler de la femme de Lot changée en statue de sel, comme mémoire d'une âme incrédule. Une autre citation dans le livre des Juges utilise le sel comme un poison : " Il mit à mort toute la population, puis rasa la ville et y sema le sel."

Après cette signification néfaste du sel, la Bible mentionne 6 fois le sel comme la matière première, sans signification particulière. 3 fois, le sel est considéré comme produit d'assainissement. Et seulement 4 fois, le sel est utilisé comme symbole religieux. " Tu saleras toute oblation que tu offriras et tu ne manqueras pas de mettre sur ton oblation le sel de l'alliance de ton Dieu." Lévitique 2,12. En pourcentage, le "sel" comme artifice religieux occupe à peine I6%, alors que le sel "nocif" 49%, le sel "areligieux" 37,5%.

Les Evangiles utilisent quatre fois le sel. St Matthieu, St Marc, St Luc Chacun utilise le sel seulement une fois. St Jean était au régime sans sel, ne s'en servait pas. St Paul en prend une fois, mais c'est pour le mettre dans la conversation. "Que votre conversation soit toujours aimable et assaisonnée de sel ! " " St Marc et St Luc ont le même avis, et trouvent que le sel est une bonne chose, sans plus. Seul Matthieu, le plus affirmatif, raconte que Jésus a cité le sel comme identité de ses disciples. "Vous êtes le sel de la terre".

Nous savons que cette reconnaissance fait partie du sermon sur la montagne. Il s'adresse à tous ceux là même qu'il vient de féliciter comme des "Bienheureux." C'est parce qu'on voit les "Béatitudes" dans leur vie que le chrétien est considéré comme le sel de la terre. Le bonheur qu'on peut voir chez eux apporte un plus à la vie de ce monde.

Ce "plus" est la propriété de conservation du sel. Le chrétien vit et fait vivre des valeurs incorruptibles, durables dans la vie. Le mal peut exister dans le monde. Le sel l'immunise, enlève sa nocivité. Comme la Présence de Dieu, le chrétien conserve, malgré la présence du mal, l a qualité des relations entre les hommes. Il doit avoir une vraie compréhension de la vie, une attention aux besoins des autres, comme disait Isaïe dans la 1ère lecture.

Le sel c'est pour le gourmet, il relève le goût qui est la racine du mot "sagesse". Le chrétien imite la sagesse de Dieu que St Paul trouve dans la folie de la croix. Etre le sel de la terre est un témoignage effacé, pour ne pas dire discret. C'est tout un art de savoir-faire que l'usage du sel. C'est le secret du cuisinier qui sait quelle pincée doit-il mettre dans ses plats pour relever le goût. Le sel est à utiliser comme le rôle de la lumière. On agit avec sagesse et discrétion. Le rôle du sel n'est pas pour momifier les gens et la lumière n'est pas pour les éblouir et les aveugler. On ne voit pas la lumière en elle-même, mais c'est la lumière qui permet de voir les choses. On ne voit la lumière qu'à travers les choses. Le thème de la lumière dans la Bible vient au secours pour une utilisation mesurée du sel.

L'ivresse de lumière envahit la Bible dès la première page : " Que la lumière soit et la lumière fut ! " Et Dieu vit que la lumière est bonne". Le Nouveau Testament s'ouvre avec le prologue de St Jean. "Le Verbe est la vie, la vie est la lumière des hommes." Si nous mettons toutes les 184 citations de la lumière utilisées dans la Bible, nous voyons combien nous sommes entourés de lumière. "C'est toi, Seigneur, ma lampe; éclaire mon Dieu, ma ténèbre." Ps 18,29. " Maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur "; Eph.5,8. "Apparaissez comme des sources de lumières dans le monde." Phi 2,15. Les valeurs fondamentales de notre vie se font voir comme des rayons de lumière, à travers l'intelligence des choses et des hommes, le partage, la transparence, la modestie, tout ce qui est en connexion avec la lumière.

En nous rappelant notre rôle dans le monde comme le sel et la lumière, Jésus nous redit la saveur et la clarté communicatives des béatitudes de dimanche dernier. Le chrétien est celui qui est promu au partage des valeurs de Dieu : la sagesse et la clairvoyance.

"Il n'y aura plus de nuit désormais. On n'aura plus que faire de la lumière d'une lampe ni de celle du soleil, car le Seigneur luira sur eux." Apoc.22,5.

Denis Luong