retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2005archives :20042003200220012000199919981997
 
Epiphanie Janvier 2005}
 
 
Isaîe60,1-6 - Ephésiens 3,2-3a.5-6 - Matthieu 2,1-12
 
   
 
Adorer
 
   
 
2 janvier 2005
 
   
 

ADORER.


Et nous proclamons aujourd'hui que cette manifestation du Dieu invisible c'est l'oeuvre du petit enfant qui dormait encore sur les bras de sa mère. C'est Lui qui va ouvrir toutes les frontières plus difficiles encore, parce que c'est à l'intérieur, pour faire de tous un seul peuple, pour rendre tous les événements de notre temps, comme des signes de Dieu, des écritures de Dieu.

Les événements qui avaient fait le décor de cette fête de l'Epiphanie sont changés. D'autres vécus plus récents peuvent très bien les relayer. Mais le geste de cette fête n'a jamais été changé. "Se prosternant, ils L'adorèrent." C'est le geste de la Bible depuis toujours. Quand il est donné à l'homme de se trouver devant la Présence de Dieu, il pourra alors se perdre dans le silence pour se prosterner et adorer. Comme cette prière de Al Hallaj au Xème siècle:
"Me voici! O mon secret et ma confidence! Je T'appelle...non c'est Toi qui m'appelle à Toi! O Dieu, que le soleil soit à l'aurore ou au couchant, ton amour adhère à mon souffle. Et si je pouvais aller à Toi, je T'arriverais, rampant sur mon visage ou marchant sur ma tête. Mon esprit Te retient entre ma peau et mes os; regarde: si je Te perdais, comment ferais-je?"


Denis LUONG