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2ème
dimanche de Pâques | ||
Ac.2,
42-47 - 1 Pierre.1, 3-9 - Jean 20,19-31 | ||
{titre homelie} | ||
3
Avril 2005 | ||
Les marques des
clous sur le corps du Ressuscité Les actualités
disent et redisent l'incapacité de la communauté humaine à
endiguer les méchancetés, arrêter les mains qui frappent,
avoir assez d'imagination pour refermer les blessures. Comment guérir les
blessures qui tuent, qui ouvrent d'autres blessures ? L'annonce de l'Evangile
de la Résurrection montre dans ce contexte toute sa nouveauté, sa
force de guérir toutes blessures. Tant que les blessures ne
sont pas refermées, aucune paix n'est possible. Les premiers mots du Christ
ressuscité sont des mots de paix : " La paix soit avec vous".
Pour dissiper les doutes de ses disciples, il leur dit bonjour, "leur montre
ses mains et son côté ". Ses blessures sont cicatrisées.
Les exactions dont il a été victime a subies sont pardonnées,
oubliées. Elles sont transfigurées. Mais pour Thomas,
que veut-on qu'il dise d'autre que son scepticisme quand ses confrères
affirment avoir vu le Seigneur vivant, alors que lui, il ne l'a pas vu mort et
crucifié ? Comment peut-il oublier tout ce que son maître a dû
endurer quand lui-même et les autres l'ont laissé souffrir et mourir
loin de leur regard ? Chacun a piteusement pensé d'abord à sauver
sa peau. Pour le moment, il ne peut se fier à ce que les autres
ont rapporté. Ce n'est pas parce que les autres sont des femmes, mais à
cette heure-là, personne ne croit en personne dans cette affaire, si chacun
n'en a pas fait soi-même l'expérience. Il a obtenu ce qu'il désire. Il n'a pas vu seulement les marques des clous, il a rencontré le Maître vivant. Il a compris que la résurrection est la blessure qui se guérit. Ce que les hommes n'arrivent pas à faire, Dieu l'a fait en Jésus-Christ. Thomas finit par comprendre le mystère de la Pâques nouvelle. Il va au-delà de ce qu'il a vu. Et le cri de Thomas est le plus beau cri de reconnaissance que nous trouvons dans l'Evangile. " Mon Seigneur et mon Dieu. "
En effet, c'est à partir du vide que le monde est
créé et recréé : le vide "au commencement "
de la première page de la Bible et le vide du tombeau. La célébration
de la Pâques entre ainsi dans le cycle des sept jours de la création.
Le dimanche, en russe, se dit "résurrection ", jour où
la vie a repris le dessus. | ||