retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2005archives :20042003200220012000199919981997
 
5ème dimanche de Pâques A
 
 
{Actes des Apôtres 6,1-7 - 1Pierre 2,4-9 - Jean 14,1-12
 
   
 
La vie du Ressuscité
 
   
 
24 avril 2005
 
   
 



La vie du Ressuscité.



Depuis cinq semaines, nous célébrons Jésus Ressuscité au milieu de ses disciples. Sa présence de Ressuscité est la Nouveauté qui reste le Grand Evénement jusqu'à la fin du monde. En Jésus, le projet final de Dieu pour la communauté humaine est pleinement réalisé. Les disciples ne comprennent que lentement la situation nouvelle de leur Maître. En quoi sa vie qu'ils ont constatée à chaque nouvelle rencontre, diffère de celle qu'il a vécue auparavant. Il est à la fois le même et le tout autre.

Après eux, les générations de demain ont à prendre conscience de cette Nouveauté. Nous sommes ces générations qui sont en train de vivre les moments historiques de l'Eglise et de toute la communauté humaine. La longue agonie de Jean Paul II, sa mort, ses funérailles, l'attente de l'Eglise en Conclave, l'élection du successeur de Pierre, la première bénédiction Urbi et Orbi de Benoît XVI, tous ces moments forts sont pour le monde entier la grande catéchèse de la liturgie de ce temps de Pâques.


Les Paroles de Dieu célébrées au jour le jour, trouvent une illustration dans les événements quotidiens de l'Eglise. Le monde entier s'intéresse à ces événements. Les mass media sont aux aguets dans leurs reportages quotidiens. Ils relaient, sans le savoir, la vie de l'Eglise depuis le premier matin de Pâques.

Quand Pierre écrit à la communauté naissante des premiers chrétiens, il va droit à la personne de Jésus. Le Seigneur est la Pierre vivante du nouveau Temple de Dieu. Pierre évoque le gigantesque chantier de construction qui lui incombe d'entreprendre avec les chrétiens. Il leur propose de devenir des pierres vivantes du monument. Il explique le symbole du chantier de l'Eglise en le condensant dans un langage fort que l'Eglise ne cesse d'adresser à tous les nouveaux nés dans la mort et la résurrection du Christ.

" Vous êtes la race choisie, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu; vous êtes chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à la lumière. " L'identité de chrétien est solennellement ainsi reconnue. L'homme laïc est affilié à la dignité du Fils de Dieu. Il a reçu l'onction, il est oint par l'Esprit, il est le chrétien. La vie de Jésus Ressuscité rayonne dans sa vie dès notre rentrée dans ce monde.

Un passage des Actes des Apôtres ( 6,1-7) et un extrait de la lettre de St Pierre (1Pierre 2,4-9) contribuent à proclamer le rayonnement de la vie du Christ Ressuscité sur le chrétien, à travers toutes les étapes de sa vie. Naissance, première conscience du choix à faire, chute ou dérapage, choix de vie du couple ou du service de l'Eglise, mort, chaque moment important de sa vie est marqué par la présence active de Jésus Ressuscité


Au rappel de l'héritage de Jean Paul II, à la messe de ses funérailles, à l'exhortation de ses frères lors de l'ouverture du Conclave, à la première Eucharistie célébrée en tant que successeur de Pierre, Benoît XVI va aussi droit à Jésus Ressuscité et à son message pour le monde, en annonçant aussi le gigantesque chantier à construire ensemble avec lui, l'humble ouvrier des vignes du Seigneur.

" Le Seigneur définit l'amitié de deux manières, remarque Benoît XVI. Il n'y a pas de secrets entre amis: le Christ dit tout ce qu'il entend du Père ; il nous donne sa pleine confiance, et, avec la confiance, il nous donne aussi la connaissance.

" Il nous révèle son visage, son cœur, sa tendresse pour nous, son amour passionné qui va jusqu'à la folie de la croix. Il s'en remet à nous, il nous donne le pouvoir de parler avec son être intime : " ceci est mon corps... ", " je t'absous "... Il nous confie son corps, l'Eglise. Il confie sa vérité à nos esprits faibles et à nos mains fragiles - le mystère de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, le mystère de Dieu qui " a tant aimé le monde qu'il lui a donné son fils unique " (Jn, 3, 16). Il nous élève au rang d'amis - et nous, comment lui répondons-nous ?

" Le second élément de l'amitié, définie par Jésus, est la communion des volontés. " Idem velle - idem nolle " était aussi pour les romains la définition de l'amitié. " Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande " (Jn 15, 14). C'est ici qu'apparaît le dynamisme de l'existence du chrétien et de l'apôtre : je vous ai institué pour que vous alliez et que vous portiez du fruit.

" Nous devons être animé d'une sainte inquiétude : celle de porter à tous le don de la foi et de l'amitié avec le Christ. En vérité, l'amour, l'amitié de Dieu nous a été donné pour qu'il parvienne aussi aux autres. "

Durant ce temps privilégié qui va de Pâques à la Pentecôte, l'Eglise vit au rythme de la découverte des apôtres. Lentement, chacun retrouve le vrai visage du Seigneur. Il est le Fils du Dieu vivant. Il vit maintenant dans la vie du Père. Il vit dans notre monde, dans la vie de chacun. En lui, chac?n pe?t trouver le chemin vers la Maison du Père. Le Père, " dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu ". Quelle nouvelle, quelle promotion humaine peut mieux intéresser les hommes et les femmes de notre temps ?

C'est avec la participation de la plénitude de son être et de sa puissance, que notre monde réalisera ce qu'il a promis. A notre tour, il nous est donné d'être l'épiphanie du Père ; chaque être a pour vocation de révéler la tendresse du Père.

Les journalistes cherchant un sujet brûlant du jour, ont proposé : " Dans la peau de Benoît XVI. ". Ils s'y trouvent au-delà de leur prévision, avec tout le message du successeur de Pierre. Et le journaliste confie qu'il a le droit se dire chrétien et que sa foi est " l'avant garde de la liberté ".


Denis LUONG