retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2005archives :20042003200220012000199919981997
 
Vendredi Saint
 
 
{references bibliques}
 
   
 
La prière du Vendredi Saint
 
   
 
25 mars 2005
 
   
 

 

La PRIERE du VENDREDI SAINT.

Maintenant, tout le monde le sait. Tu es un homme .Tu dois subir le sort commun. Le petit trou..le petit trou..S'y coucher comme tout le monde, comme tant d'autres, après tant d'autres.

Tout doit être calme à cette heure-ci. Les accès de violence les fièvres de la haine, les crises de larmes, tout est tombé dans le silence. Marie est bien entrée déjà dans ce silence d'attente du Dimanche matin.

Mais pour nous, tout travaille dans notre tête. Pourquoi as-tu dû subir l'engrenage de la haine et de la violence ? Pourquoi as-tu laissé triompher la combine des prélats et des prêtres ? Nous n'avons pas pensé, comme tu l'as dit à Pierre quand il faisait le brave en dégainant son épée. Les douze légions d'anges que Ton Père aurait dû mettre à ta disposition, ce serait plus que "le bouclier du désert", pour y faire plus qu'une "tempête". Que tu doives entrer dans ta Passion, que tu doives souffrir et mourir, ce n'est pas cela qui nous choque. Nous préférerions que tu entres dans Ta Passion comme le plus grande nombre d'entre nous. Dans notre société, mourir à soixante dix ans, ce serait encore trop tôt. Et tu as choisi de mourir à trente ans. Ne penses-tu pas qu'accepter la vieillesse est une façon d'entrer dans Ta Passion, avec ceci de moins, c'est qu'elle est non sanglante, mais elle est non moins crucifiante ?

Et combien de suppositions encore, comme si c'était pour réaménager le passé pour que tu ne nous quittes pas si vite, pour que nous puissions profiter le plus possible de ta présence. Notre attachement à Toi est ainsi. Mais nous devons nous en tenir à l'évidence : Tu es mort à trente ans. Et on t'a vu à peine...L'évidence nous dit que tu as osé corriger les gens qui ont le dépôt du "Livre", en donnant des leçons au monde. Tu as dit et tu as fait des choses que ce monde soi-disant religieux, ce monde qui prétend défendre le "droit de Dieu" ne Te pardonnes jamais.

Pour Toi, Dieu est inaliénable : aucun peuple n'a le monopole de Dieu. Il n'y a qu'une seule race élue : celle des vrais adorateurs en Esprit et en Vérité.

" Ce qui est né de la chair est chair " : la lignée de sang ne sert à rien. Des cailloux, tu peux en faire des enfants d'Abraham. Toutes les terres de ce monde sont des "Terres Promises". Ce n'est ni à Jérusalem, ni dans le Temple, ni dans aucun lieu saint que tu exiges que les gens viennent T'adorer. C'est dans le coeur de chacun.

Pour Toi, "dans le plus froid avare, au centre de la prostituée et du plus sale ivrogne, il y a une âme immortelle qui est saintement occupée à respirer et qui, exclue du jour, pratique l'adoration nocturne".

Rien que pour cela, tu mériterais mille fois la mort. Pourquoi nous en étonner ? Par ta mort absurde, tu as donné à tous les cas de figure de désespoir, d'absurdité, la lueur du dimanche de Pâques.

Ce Vendredi Saint est encore présent dans beaucoup de coins de notre monde. Il sera d'actualité jusqu'à la fin des temps. Ton agonie dure dans toutes les souffrances humaines.

Fais que tout Vendredi Saint laisse entrevoir ton visage, celui que les disciples d'Emmaüs ont vu à la fraction du pain.

Denis LUONG