retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2007archives :2006200520042003200220012000199919981997
 
4ème dimanche de Carême
 
 
1S 16, 1b.6-7.10-13a, Ps 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6, Ep 5, 8-14, Jn 9, 1-41
 
   
 
Le Nouveau Voyant
 
   
 
2 mars 2008
 
   
 

Le Nouveau Voyant

Devant le signe prodigieux aussi clair aux yeux de tous, tout le monde se demande, est-ce bien lui, le nouveau voyant ? On commence à douter du bienfait reçu. Comment ce fait peut-il se produire chez un simple mendiant ? Il est aveugle et voilà qu’il voit ! On se précipite sur lui pour demander qui il est vraiment. On doute même sur sa personne : ce n’est pas le mendiant de la porte du Temple, ce doit être un autre. Mais l’aveugle-né affirme que c’est bien lui le mendiant de Siloé.
Alors une autre question surgit : si guérison il y a, qui en est l’auteur ? La foule, les pharisiens découvrent que Jésus est celui qui a guéri l’aveugle. Cette guérison intervient un jour de Sabbat. Jésus a donc transgressé la Loi.
Or les pharisiens se donnent le pouvoir de défendre la Loi et Dieu qui la dicte. Quand on n’observe pas la loi, on n’est pas de Dieu. On voit là les signes avant-coureurs qui mèneront Jésus à la Croix.
Cependant la Loi soi-disant transgressée est celle qui fait avancer l’amour, la compassion plutôt que son observation restreinte.
Guérir un aveugle est plus grand que de ne rien faire devant le malheur des autres sous prétexte d’observer un commandement qui fait honneur à Dieu. Ici, Jésus fait tout pour l’autre.
La défense de la Loi dans cet épisode est une méchanceté qui jette le trouble chez l’aveugle qui n’a pas vu celui qui l’a guéri.
Malgré l’hostilité des pharisiens, Jésus revient vers l’aveugle pour lui donner une précision plus merveilleuse encore que la guérison : la connaissance de Celui qui l’a guéri. Il peut voir, il peut maintenant écouter. Voir et écouter se rejoignent pour faire que la guérison soit parfaite.
Les observateurs du miracle sont des gens qui peuvent voir mais leur passion de l’observance stricte les aveugle. Ils ne voient rien et s’égarent de la réalité. Ils ont raté la rencontre avec le Maître de la Loi qui seul fait comprendre que l’amour devance la Loi. Seul le mendiant aveugle au cœur simple a su mettre sa confiance dans le Maître du Sabbat et faire acte de foi.

Denis Luong