retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2007archives :2006200520042003200220012000199919981997
 
5ème dimanche de Carême
 
   
   
 
L'amitié de Jésus pour la famille de Marthe , Marie et Lazare
 
   
 
9 mars 2008
 
   
 

 

A cause de son amitié envers la famille de Lazare, Jésus reprend le chemin de la Judée, pays de tous les dangers pour lui puisque c’était là que les juifs avaient déjà cherché à le lapider.
Jésus sait que la maladie de Lazare va l’amener à la mort, et il tient à être présent aux côtés des sœurs de son ami. Il éprouve affliction et tristesse devant la perte d’un être cher. Cependant il annonce que les circonstances présentes vont être l’occasion de manifester la Gloire de son Père.
Le retour de Lazare à la vie tient en quelques lignes. L’attention se porte surtout sur les dialogues qui précèdent comme pour préparer les lecteurs à faire un acte de foi en Jésus vainqueur de la mort.
Jean, le disciple bien-aimé, a su lire la signification de l’acte accompli par le Christ en ouvrant une perspective plus large que le simple récit. D’abord les disciples ont compris le sens du geste de Jésus ainsi que Jean le dit : « Allons nous aussi pour mourir avec lui ».
Marthe confesse que Jésus est le Fils de Dieu, le Maître de la vie dès maintenant et pour toujours. Avec Jésus, l’atmosphère a été complètement changée : c’est la foi en la vie malgré la mort qui est là.
Les juifs bouleversés par les larmes et l’ambiance tragique du lieu essaient de mettre des limites au pouvoir de Jésus : il peut bien guérir l’aveugle ou même Lazare s’il n’était que malade, mais il doit s’avérer impuissant devant le tombeau scellé par une grosse pierre ! D’ailleurs Marthe rappelle à Jésus que cela fait déjà 4 jours que son frère est là !
La réponse de Jésus rappelle ce qu’il a déjà dit : « Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu ». La Gloire de Dieu ouvrira les yeux de tout le monde.
Tous crurent en Lui, en la puissance de Dieu.
Le miracle a lieu juste avant la Passion de Jésus, préfiguration de sa mort et de sa propre résurrection : manifestation de la gloire de Dieu et réalisation de son projet pour l’humanité toute entière.
Lazare sort du tombeau encore lié par les bandelettes et le visage enveloppé d’un suaire. Jésus sortira à Pâques délivré de toute attache (symbole de la mort). En Jésus ressuscité , la Vie et la gloire de Dieu ont triomphé.
Cette gloire n’a jamais cessé de rayonner de puis le début dans sa vie, dans ses paroles, ses gestes, son comportement. Il n’a jamais cessé de nous le rappeler : « Je suis la Résurrection et la Vie ». Ce n’est pas qu’un simple projet, c’est une réalité à vivre dans le quotidien de nos vies au-delà de nos échecs et de nos péchés.
Jésus est notre Pâques, le passage vers le Père, notre gloire qu’il a obtenue pour tous.

D. Luong