retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
2ème Dimanche du Carême B.
 
 
Gn 22, 1..18
Rm 8, 31...34
Mc 9, 2-10
 
     
 
Christ transfiguré.
 
     
 
23 Février 97
 
     
 

Nous venons de vivre la première semaine du temps du carême. La liturgie de la Parole a l'ambition de nous faire suivre le Christ dans sa dernière montée à Jérusalem. Nous découvrons une dimen-sion nouvelle de sa personne au long des derniers jours de sa vie.

Il s'est laissé tenter pour nous aviser de la tentation des détournements de pouvoir. Il a dit non au pouvoir générateur de conflits, non au pouvoir ambigü, complice avec l'idolâtrie. Il a refusé de se servir de Dieu. Et nous savons par nos actualités, combien ces tentations sont des dangers réels.

Pour compléter la figure de Jésus comme le vainqueur du mal, l'Evangile nous montre Jésus comme l'homme qui prie. Tous les quatre livres nous ont dit que Jésus est d'abord l'homme de prière, et mentionnent quinze fois que Jésus est en prière. Et on relève onze récits dans l'évangile de St Luc. Il est le seul à préciser que Jésus gravit la montagne pour prier et que la transfiguration se produisit au cours de cette prière. " L'aspect de son visage devint autre. " C'est une expérience que nous pouvons avoir nous-mêmes devant quelqu'un qui prie.

Prier c'est se présenter devant la Présence de Dieu. Et quand on entre vraiment dans la prière, Dieu est là et il répond à notre prière. Sa réponse immédiate, c'est de laisser sur le visage de la personne qui prie, sur tout son être, le rayonnement de sa Présence fait de dépouillement et de transparence qui laisse voir l'invisible.

Le récit de la transfiguration nous fait rencontrer Jésus dans son milieu divin. Il est en communion directe avec Dieu. En lui on peut connaître le règne de Dieu et le destin de l'homme. On découvre en lui la gloire de Dieu et le mode d'être de Dieu.

D'ordinaire, son être divin est caché dans les conditions humaines de l'humble menuisier de Nazareth. Au moment de la transfiguration, il se laisse voir tel qu'il est en Dieu, comme le Verbe de Dieu. Même au matin de Pâques, les apôtres n'ont pas vu Jésus vivant dans l'état de gloire comme il l'est ici. Son visage est " tout autre ". La splendeur de son visage rayonne sur ses vêtements devenus resplendissants.

Dans l'Eucharistie que nous célébrons chaque dimanche, c'est ce même Jésus que nous rencon-trons. Comme la Loi et les Enseignements des prophètes représentés par Moïse et Elie, pour préparer, former le Peuple de Dieu à se présenter devant Lui, ici aussi, tout doit concourir à nous aider à entrer dans sa présence, à le découvrir, à le contempler. Il est le Tout Autre dont le reflet peut se lire sur tous les visages qui prient. Comme il est bon pour nous de savoir sauvegarder cet environnement de silence et de contemplation où habite sa Présence

D.L.