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2ème
Dimanche du Carême B.
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Gn
22, 1..18
Rm 8, 31...34 Mc 9, 2-10 |
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Christ
transfiguré.
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23
Février 97
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Nous venons de vivre la première semaine du temps du carême. La liturgie
de la Parole a l'ambition de nous faire suivre le Christ dans sa dernière
montée à Jérusalem. Nous découvrons une dimen-sion nouvelle de sa personne
au long des derniers jours de sa vie. Il s'est laissé tenter pour nous aviser de la tentation des détournements
de pouvoir. Il a dit non au pouvoir générateur de conflits, non au pouvoir
ambigü, complice avec l'idolâtrie. Il a refusé de se servir de Dieu.
Et nous savons par nos actualités, combien ces tentations sont des dangers
réels. Pour compléter la figure de Jésus comme le vainqueur du mal, l'Evangile
nous montre Jésus comme l'homme qui prie. Tous les quatre livres nous
ont dit que Jésus est d'abord l'homme de prière, et mentionnent quinze
fois que Jésus est en prière. Et on relève onze récits dans l'évangile
de St Luc. Il est le seul à préciser que Jésus gravit la montagne pour
prier et que la transfiguration se produisit au cours de cette prière.
" L'aspect de son visage devint autre. " C'est une expérience
que nous pouvons avoir nous-mêmes devant quelqu'un qui prie. Prier c'est se présenter devant la Présence de Dieu. Et quand on entre vraiment dans la prière, Dieu est là et il répond à notre prière. Sa réponse immédiate, c'est de laisser sur le visage de la personne qui prie, sur tout son être, le rayonnement de sa Présence fait de dépouillement et de transparence qui laisse voir l'invisible. Le récit de la transfiguration nous fait rencontrer Jésus dans son
milieu divin. Il est en communion directe avec Dieu. En lui on peut
connaître le règne de Dieu et le destin de l'homme. On découvre en lui
la gloire de Dieu et le mode d'être de Dieu. D'ordinaire, son être divin est caché dans les conditions humaines
de l'humble menuisier de Nazareth. Au moment de la transfiguration,
il se laisse voir tel qu'il est en Dieu, comme le Verbe de Dieu. Même
au matin de Pâques, les apôtres n'ont pas vu Jésus vivant dans l'état
de gloire comme il l'est ici. Son visage est " tout autre ".
La splendeur de son visage rayonne sur ses vêtements devenus resplendissants.
Dans l'Eucharistie que nous célébrons chaque dimanche, c'est ce même Jésus que nous rencon-trons. Comme la Loi et les Enseignements des prophètes représentés par Moïse et Elie, pour préparer, former le Peuple de Dieu à se présenter devant Lui, ici aussi, tout doit concourir à nous aider à entrer dans sa présence, à le découvrir, à le contempler. Il est le Tout Autre dont le reflet peut se lire sur tous les visages qui prient. Comme il est bon pour nous de savoir sauvegarder cet environnement de silence et de contemplation où habite sa Présence D.L. |
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