retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
Mercredi des cendres, Année B
 
 
J1 2, 12-18
2 Co 5,20--6,2
Mt 6,  1-18
 
     
 
Mercredi des Cendres
 
     
 
12 Février 97
 
     
 

Nous restons toujours impressionnés par le geste des Cendres que l'Eglise ose nous proposer aujourd'hui. Elle rappelle à la communauté humaine toute entière, son origine de "  poussière " et sa destinée de retourner un jour à son origine. C'est par la prise de conscience de ce que nous sommes que peut commencer la vraie relation avec Le Vivant, l'Eternel.

Les cendres représentent la réalité ultime de nos limites humaines. Nous mettons toute notre vie pour arriver au bout de ces limites. Joies et peines y sont mêlées. La grande nouveauté c'est la venue du Christ. Il est venu partager ces mêmes conditions humaines avec nous. Le temps du Carême nous fait suivre durant quarante jours les grands moments de la vie de Jésus, en particulier ses derniers jours. Sa mort, même si elle est tragique, a été vécue par lui comme le grand passage vers la vie en Dieu, son Père, le signe du plus grand amour. C'est la Pâque nouvelle.

C'est ainsi que depuis toujours, l'Eglise a choisi ce temps comme le moment idéal pour le catéchuménat. Tous les textes de ce temps liturgique ont été sélectionnés pour annoncer à tous ceux qui demandent le Baptême à Pâques, la mission de Jésus dans le monde.

Il est venu nous révéler le Père et nous dire comment vivre le plus grand amour. La priorité réservée au service de Dieu se vit inséparablement dans le service de l'autre. Avec Lui, la mort n'est pas la déchéance fatale, mais le sommet du don de vie où l'on peut apercevoir l'au-delà. Le Temps du Carême a l'ambition de nous conduire jusque dans la vie en Dieu, en suivant Jésus sur le chemin du Calvaire jusqu'à sa Résurrection. Le temps du Carême est ainsi vraiment le temps de grâce où, déjà, nous pouvons contempler ce que Dieu a préparé pour nous comme Il l'a préparé pour son Christ. Nos cendres prendront corps. Nous verrons notre Dieu avec nos yeux de chairs. Et notre corps transfigurés connaîtront la vie pour toujours

D.L.