retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
Le coeur du christ, Année B
 
 
Os 11,  1..4, 8-9
Is 12,  2-6
Ep 3,  8-12, 14-19
Jn 19,  31-37
 
     
 
Sacré Coeur
 
     
 
6 Juin 1997
 
     
 

Depuis la Pentecôte, nous entrons dans le temps dit " temps Ordinaire". Pourtant, trois semaines de suite, nous célébrons la Sainte Trinité, la Fête-Dieu, et aujourd'hui, le Coeur de Dieu en cet homme nommé Jésus. Nous sommes emmenés successivement dans les plus grands mystères de Dieu. Nous saisissons mieux le sens de ce temps ordinaire. C'est le temps qui va vers l'eschatologie, l'accomplissement du projet de Dieu dans l'histoire de l'humanité. L'Esprit-Saint donné à la Pentecôte est le maître de ce temps. Nous réalisons comment l'Eglise, sous sa lumière, sa présence créatrice, est entrée dans la contemplation de tout ce qui s'est passé, et par là, de tout ce qui va venir, fait avec nos humbles vécus de tous les jours. Chaque page de l'Evangile, chaque parole, chaque geste de Jésus, va être médité durant tout ce temps de l'Esprit-Saint qui s'étale au long d'une trentaine de semaines, jusqu'au retour du temps de l'Avent.

La Fête du Sacré Coeur est la contemplation de la mort d'un être aimé qui nous fait découvrir le sens de sa vie. La mort est devenue le signe du plus grand amour. Il nous arrive que la disparition d'un être cher nous conduit à revoir de façon totalement inattendue le lien qui nous attachait à lui.

La mort de Jésus, avec le souvenir de ses derniers moments en croix, le côté transpercé, conduit l'Eglise, nous tous, à comprendre la plénitude d'amour qui nous habite. C'est à partir de ce témoignage que s'éclaire soudain toute la longue histoire du peuple de Dieu, débouchant sur cet homme nommé Jésus. Il est vivant. Il est là, comme il nous l'a promis, présent jusqu'à la fin des temps.