retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
4ème Dimanche de Pâques B
 
 
Ac.2, 14..36-4I
1Pi.2, 20-25
Jean10, 11-18
 
     
 
Le Bon Pasteur.
 
     
 
20 Avril 97
 
     
 
Depuis trois semaines, L'Eglise revit le temps où les apôtres et le cercle intime de Jésus le revoient vivant au milieu d'eux. Cette rencontre est devenue à travers les siècles, un point de repères pour la civilisation qui rend l'homme plus humain, capable de parler de Dieu, de L'adorer de le servir pour lui-même et de le servir dans les autres.

L'évangile du Bon Pasteur ne comporte que quelques petites phrases mais suffit pour déclencher un grand changement dans le comportement des hommes, dans leur conception du pouvoir. Nous avons toujours souffert, dans la vie comme dans toute l'histoire des hommes, de l'incompréhension, du refus de communication qui peut pousser jusqu'au conflit. Le simple conflit personnel ou la grande guerre entre les nations est la conséquence de cette inconsidération des uns et des autres .

Le Christ est venu établir une nouvelle relation entre les hommes, et les dispose à savoir écouter pour arriver enfin, à la communion des coeurs. Notre Eucharistie est le geste qui crée un monde de relation nouvelle, fondée sur la reconnaissance de l'Autre, et des autres, sur le don de soi, du service mutuel. " Je suis le Bon Pasteur. Mes brebis écoute ma voix; je leur donne ma vie. Personne ne les arrachera de mes mains. "

Désormais, la nature même du pouvoir a été changée par cette forme de présence au milieu de nous. C'est une délégation de service à rendre, pour apporter le bien-être aux autres, pour les rendre heureux en les aidant à découvrir leur Vrai Pasteur.

Ce mot " Pasteur " avec la signification que Jésus veut faire connaître est utilisé pour la première fois, quand Jacob bénit son fils Joseph: " Que Dieu en présence de qui ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui fut mon pasteur, depuis que j'existe jusqu'à ce jour, te bénisse. " Et c'est à Dieu de ratifier cette invocation quand il dit : "  Je me fis donc pasteur du troupeau que les trafiquants vouaient à l'abattoir. Je choisis deux houlettes. J'appelai la première "  Bienveillance " et la seconde " Entente ". Et je me mis à paître le troupeau. " Zacharie:11,7. 

Cette prophétie est pleinement vécue par Jésus qui seul, peut dire : " Je suis le bon pasteur. " Jean:10 11. " Je suis la porte des brebis. " Jean:10,7. Les disciples ne saisissent vraiment ce qu'il veut dire que lorsqu'ils l'ont retrouvé vivant, après sa mort en croix. En le voyant, ils ont fait l'expérience de la vie en Dieu. Car Jésus n'est pas revenu à la vie comme avant. Il vit maintenant de la vie en Dieu. Quand ils parlent de la vie, les apôtres entendent parler du Mystère de Dieu. La seule appellation de " Pasteur " évoque la Présence et le comportement de Dieu dans l'Histoire de son peuple, réalisé en la personne de Jésus.

La Rencontre avec leur Vrai Pasteur est pour les disciples la Rencontre avec le Père. Ils se rappellent comment il leur a dit: " Je connais mes brebis, mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père.." Ils ont découvert, avec le Christ ressuscité, le nouveau pâturage. C'est ce dont ils témoignent avec leurs mots.

D.L.