retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
6ème Dimanche de pâques B
 
 
Ac 10,  25..48
1 Jn 4,  6-10
Jn 15,  9-17
 
     
 
SHALOM.
 
     
 
4 Mai 97
 
     
 

Nous sommes arrivés au dernier Dimanche du temps de Pâques. Durant tout ce temps, nous avons pu assister à la rencontre du Christ Ressuscité avec ce cercle intime qui a vécu avec Lui jusqu'au dernier moment de sa vie .

Ils ont mis un bon bout de temps pour Le reconnaître. C'est vraiment Lui, et pourtant il y a quelque chose de changé. Le Christ ressuscité est ce Jésus qu'ils ont suivi, écouté, aimé, admiré. Et ils ont la joie de Le voir maintenant vivre de la vie de Dieu. Ce Jésus qu'ils rencontrent maintenant est le Verbe du Dieu vivant. Il a un visage humain, c'est celui de Jésus de Nazareth.

Ils ont pu non seulement Le voir, mais s'entretenir avec Lui. Il ne leur a pas parlé de quelque chose de nouveau. Il leur rappelle ce qu'il leur a déjà dit. C'est son Visage de Ressuscité qui leur a apporté de nouvelle lumière sur ce qu'ils ont déjà reçu. Ils ont vu en réalité le Dieu Invisible en la personne de Jésus Ressuscité.

Chaque semaine qui passe, nous pouvons constater que leur comportement change progressivement en profondeur. "  Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. " C'est la confidence du Christ donnée à ses disciples juste avant le moment où il va être confronté à la mort. Mais à travers la parole du Maître qu'ils retrouvent au fond de leur mémoire, c'est l'état de leur esprit recueilli, intériorisé pour entrer là où le Père écoute le secret de leur coeur. Comme c'est réel, l'enseignement du Seigneur : " Le Royaume est au-dedans de vous . "

Ils savent maintenant par leur propre expérience que la présence du Seigneur n'est pas seulement dans des visions exceptionnelles, ni même dans des apparitions pascales qui se passent momentanément à quelques témoins privilégiés. Désormais, exalté dans la gloire de Dieu, et uni au Père et à l'Esprit, Jésus est présent au-delà des conditions humaines qui ne peuvent voir les choses que par les données de la vue, du toucher, de l'ouïe. Ressuscité, Jésus échappe désormais aux étroites limites de l'espace et du temps, Il ne disparaît de nos yeux que pour être à jamais présent dans notre vie, à la manière de la présence de Dieu.

Nous pouvons remarquer que tout est prêt maintenant pour que le Christ entre dans le mystère du Dieu Invisible. Grâce à leur foi intacte transmise jusqu'à nous, du fond de notre coeur , nous pouvons entendre cette voix du Christ adressée à eux au matin de Pâques et qui va résonner encore jusqu'à la fin des temps, à travers toutes les générations de l'avenir : SHALOM, en hébreu, ou SALAM, en arabe, ou SALUT, en français. Bonjour, Santé, Bien-être, Béatitude éternelle. C'est le souhait du Verbe de Dieu qui parle par la bouche du Christ Ressuscité. La parole de vie que lui seul peut nous donner.

Dans ce salut pascal du Christ ressuscité, nous pouvons trouver le sens divin du mot " Amour ". Aimer ici, c'est souhaiter effectivement la vie. " Il faut que tu vives. " Nous sommes bien loin de la façon d'aimer comme un désir: Désirer l'autre pour se l'approprier. "  Parce que je vis, vous aussi, vous vivrez. "

Ces paroles résument le message d'adieu que Jésus adresse à ses disciples. Ce sont des paroles de confiance face à la peur, des paroles d'espérance face à la mort, des paroles ouvrant l'horizon d'une vie éternelle, de la vie en Dieu que nous pouvons voir en Jésus ressuscité.

D.L.