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PENTECÔTE , Année B
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Ac
2, 1-11
Ga 5, 16-25 Jn 15, 26...16,15 |
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PENTECÔTE
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18
Mai 97
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Nous sommes au cinquantième jour de la fête
de Pâques. Nous savons comment on a éliminé cet
homme nommé Jésus, en cette fête de la Libération
qu'est la Pâque. Sa vie, son enseignement qui va au-delà
de la mort a donné à cette fête de la libération
dans l'histoire d'Israël, une autre dimension plus profonde, universelle.
La Pâque nouvelle est la libération de l'homme, vis-à-vis
du mal, de la mort, de lui-même. La fête de la Pentecôte,
le cinquantième jour après la sortie de l'Egypte, est
à l'origine, la fête du Don de la Parole: Les DIX PAROLES
qui façonnent cette foule d'esclaves d'Egypte, hétérogène,
faite de plusieurs ethnies différentes en un peuple qui possède
désormais une constitution fondée sur le droit de Dieu
et le droit de l'homme. A partir de ce jour-là, Israël existe
devant le monde. Nous savons que tous les droits de l'homme moderne
puisent leur inspiration dans ces Dix Paroles, les Dix Commandements.
Dans les événements de la Pâque Nouvelle, le cinquantième
jour de la victoire de Jésus sur la mort est marqué par
le Don d'ESPRIT. Les actes des apôtres que nous lisons comme la
première lecture nous en a donné le récit. La
descente de l'Esprit de Dieu sur l'assemblée des apôtres
réunis autour de la mère du Seigneur est le moment de
plénitude de ce souffle qu'ils ont reçu au matin de Pâques.
Seul l'Esprit de Dieu a cette force de faire sauter toutes les barrières
de l'espace, du temps, des cultures, des races. L'Esprit de Dieu rend
possible à tous, la promesse de Jésus: " être en
Dieu", "Toi en moi, moi en eux, et eux en moi". Il souffle sur eux et
dit: "recevez l'Esprit-Saint". Le verbe "souffler" nous
renvoie au geste créateur de Dieu:" Il modela l'homme avec la
poussière prise au sol; il insuffla dans ses narines l'haleine
de vie, et l'homme devint un être vivant." Gen.2,7
C'est Jean, le témoin oculaire de la scène qui a retenu
ce geste de Jésus. L'Esprit souvent annoncé dans ses propos,
est enfin donné. Jean n'a pas oublié la façon qu'il
est donné. Le geste utilisé par le maître est un
signe qui n'est ni l'eau, ni le feu, ni la brise, mais le souffle, la
respiration, le signe de vie fraîchement ressuscitée! Et
c'est à partir de ce moment que les apôtres ont compris
tout ce qu'ils ont vu, entendu et vécu auprès de Jésus
durant les trois dernières années. C'est l'invisible qui
les aide à voir et comprendre le visible. L'esprit humain donne
à l'homme l'intelligence des choses. L'Esprit de Dieu nous donne
le sens de Dieu. Les apôtres ont compris alors la mission de Christ
dans le monde et le vrai visage de sa personne. Ils reçoivent
cette force d'inspiration qui a animé les prophètes tout
au long de l'histoire d'Israël. C'est cet Esprit qui donne à
cette histoire le souffle de Dieu pour qu'elle devienne la Bible.
L'Esprit assure à l'Eglise, la continuité de la mission
que les apôtres ont reçue à la Pentecôte.
Libre comme le vent, l'Eglise sera présente partout de par le
monde, jusqu'aux extrémités de la terre, pour rappeler
à tous les hommes que, par le souffle qui les anime, ils ont
la possibilité de vivre ensemble. Depuis la Pentecôte,
la forme de relation qui leur a été donnée, va
jusqu'au-delà de toutes les limites, jusqu'à la vie en
Dieu Nous sommes dans l'ère de l'Esprit-Saint
qui continue à œuvrer comme le jour de Pentecôte, selon
la prophétie de Joël:" Je répandrai mon Esprit sur
toute chair." Joël 3,1-2. Le don de l'Esprit, à travers
l'haleine du Ressuscité, constitue une nouvelle création
qui transmet au monde jusqu'au germe de la résurrection. L'humanité
reçoit depuis ce jour, même inconsciemment, le souffle
qui donne à tous l'accès à la vie en Dieu, à
travers leurs vécus de tous les jours. |
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