retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
21ème Dimanche Année B
 
 

1Josué 24, 1...18
Ephés.5, 21-32
Jean 6, 60-69

 
     
 
A qui irons-nous?
 
     
 
24 Août 97
 
     
 

Comment trouver les mots pour dire à ses disciples, à ceux qui le suivent, à tous les autres, que, lui, il connaît Dieu, qu'il connaît ses projets, et qu'il a la mission de les annoncer et de les réaliser ? Apparemment, les mots humains ont des limites. Et Jésus a connu des échecs, des limites du langage humain. La défection s'est faite, même dans les rangs de ses disciples.

Pour croire à ses paroles, il faut d'abord croire en sa personne. Il faut une certaine connaissance préalable, faite de contact direct, de confiance en des signes qui disent que c'est vrai, comme la phrase de St Jean que Jean Paul II a adressée aux jeunes pour les journées mondiales de la jeunesse:" Maître, où demeures-tu? - Venez et voyez." La foi suppose ce contact de personne à personne. Seul l'esprit peut mettre en relation les uns avec les autres. Et quand on n'est pas prédisposé à connaître l'autre, on le juge.

C'est frappant de relever que ces jeunes qui sont venus de partout pour les J.M.J. ne connaissent pas nécessairement toutes les données de leur foi. Ils ont peut-être tout simplement répondu à l'invitation: "Venez et voyez." Et ils ont vu. Ils ont compris au-delà de ce que le langage humain peut dire. Alors que certains reporters qui veulent rendre compte de l'événement sans entrer dans la profondeur du message évangélique, passent à côté de l'essentiel en avançant des jugements superficiels.

A la veille du troisième millénaire, nous avons devant nous tant de générations qui ont répondu, depuis vingt siècles, à la question posée par Jésus à ses disciples :" Voulez-vous partir, vous aussi ? " Grâce à Jean-Paul II, la réponse de notre époque, et particulièrement celle des jeunes de cent trente pays venus à Paris se veut plus forte encore que celle de Pierre, en demandant à Jésus, Maître, où demeures-tu ?

L'église de France qui organise les douzièmes J.M.J a su se montrer à la hauteur des aspirations des jeunes de tous les pays. C'est une coordination de tous les évêques de France pour recevoir les pèlerins dans leur diocèse. A Paris, depuis mardi dernier, 113 évêques rencontrent les jeunes chaque jour dans les 113 lieux de catéchèse, en 24 langues. Ce sont des moments privilégiés d'enseignement, d'échanges et de partage autour de la personne de Jésus: à la recherche du visage du Seigneur, le geste de Jésus, le lavement des pieds, Jésus éclaire nos responsabilités dans le monde...

Si la catéchèse est un enseignement, elle doit beaucoup au thème, à la personne qui l'anime, au choix des sujets, à son style personnel et direct, conversations à bâtons rompus où l'improvisation du moment s'articule autour de notions clés, Jésus, sa personne, ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, et nos Evêques, à tour de rôle, s'y mettent.

Paris, carrefour de peuples, d'art, et de culture, Paris est aussi carrefour de saints. Aussi, les congrégations religieuses, les nouveaux mouvements, ouvrent-ils leurs portes dans chaque arrondissement pour faire connaître l'aventure spirituelle de leur fondateur. Les initiatives sont au rendez-vous pour réaliser ce que Jésus a promis aux jeunes:" Venez et voyez."

Dans notre paroisse, les jeunes de l'aumônerie sont à ce rendez-vous. Depuis lundi dernier, tout est mis en place par leurs soins pour accueillir 400 jeunes, venus du Portugal, d'Italie, de Lithuanie, d'Amérique du Nord. C'est une permanence 24h sur 24h pour répondre à tous les problèmes logistiques d'accueil. Ils sont soutenus par de nombreuses familles d'accueil et des paroissiens bénévoles. Animés d'un grand élan de générosité et d'esprit de service, nos jeunes vivent ici les paroles que le Pape leur adressait jeudi au Champ-de-Mars :

"Chers Jeunes, vous portez en vous des capacités extraordinaires de don, d'amour et de solidarité. Le Seigneur veut raviver cette générosité immense qui anime votre coeur. Je vous invite à venir puiser à la source de la vie qui est le Christ, pour inventer chaque jour les moyens de servir vos frères au sein de la société dans laquelle il vous appartient de prendre vos responsabilités d'hommes et de croyants."

Dans le sillage de leur enthousiasme, soyons convaincus, comme l'a proclamé Jean-Paul II, que " l'amour et le service donnent du sens à notre vie et la rendent belle, car nous savons pour quoi et pour qui nous nous y engageons."



D.L.