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27ème
Dimanche B
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Gn
2, 18-24
He 2, 9-11 Mc 10, 2-16 |
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Le
couple chrétien.
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5
Octobre 97
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De la première lecture que nous lisons dans le livre de la Genèse jusqu'à ce passage de l'évangile de St Marc sur les difficultés dans la vie du couple, c'est la fragilité de la rencontre humaine que nous pouvons relever. On peut mesurer le cheminement douloureux de la dégradation de l'amour, du premier chant d'amour où l'autre s'épanche en un cri de trouvaille :" Tu es la chair de ma chair", jusqu'à cet acte de répudiation qu'on délivre à "la chair de ma chair" pour être quitte l'un envers l'autre comme si rien ne s'était passé. Que l'amour se dégrade, quelques fois, c'est plus fort que la volonté de l'homme ou de la femme. Mais une chose dont nous sommes sûrs, c'est qu'aucun enfant, aucun d'entre nous ne souhaite avoir des parents instables. L'épanouissement de notre vie, notre équilibre, notre bonheur dépendent fondamentalement de l'harmonie de la vie du couple de nos parents. La Bible est plus moderne qu'on ne le pense: Si l'enfant occupe la place primordiale dans la famille biblique, dans la vie du couple en somme, la rencontre de l'homme et de la femme est l'union la plus forte qui puisse exister sur cette terre. C'est de leur expérience de rencontre que sont nées les premières intuitions sur Dieu, sur la vie en Dieu. Dieu est amour. Le langage de Dieu qui parle à l'homme et de l'homme qui parle à Dieu est le langage des amoureux. C'est l'expression humaine la plus belle pour que Dieu puisse nous laisser voir son coeur. Le Christ rappelle aujourd'hui, à tous, parents ou enfants, que ce vécu humain est porteur d'éternité puisque né de l'amour. Et il amène le couple, homme et femme à larrivée de la présence de l'enfant dans le monde. L'enfant rappelle l'oeuvre de la création de Dieu. L'homme et la femme s'aperçoivent qu'ils ne sont plus seuls, ils ne sont plus "une seule chair". Il y a aussi l'enfant qui paraît, qui pose question. C'est l'enfant qui rendra leur amour perpétuel. Et c'est le temps de l'approfondissement du premier amour. Et grâce à lenfant, lhomme et la femme découvrent Dieu plus profondément encore, par l'expérience de la filiation. Dieu est Père. Dieu est Fils. Dieu est Esprit. La vie du couple chrétien est alors le reflet de la vie en Dieu. Il faut beaucoup de respect etde silence. L'homme et la femme atteignent le sommet de l'amour du couple quand ils découvrent ensemble le silence de la vie, là où Dieu est présent en chacun de nous. Ils se donnent le meilleur d'eux-mêmes quand chacun aide l'autre à assumer la solitude dans son coeur. Cest dans ce sens que le couple chrétien pense que : " être lié par le mariage nest pas seulement saimer. Cest accepter de sengager vis à vis de lautre dans un lien inconditionnel, le lien de la vie qui nous est donné, qui est à la fois inconnue et irréversible. Cest un don, un acte de confiance dans lavenir, sachant que lavenir cest lautre, lautre avec un grand A. Le sacrement de mariage apprend à lhomme et à la femme à se livrer à Dieu tout en se livrant lun à lautre . Cest la présence de Dieu, son alliance avec lhomme et la femme qui sauve lalliance humaine. D.L. |
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