retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
La sainte trinité, année B
 
 
Dt 4, 32...40 Dans le ciel comme sur la terre
Rm 8, 14 -17 Enfants de Dieu dans l'Esprit
Mt 28, 16-20 De toutes les nations faites mes disciples
 
     
 
Dieu :Père, Fils, Esprit-Saint.
 
     
 
TRINITE, 25 Mai 97
 
     
 

Le Don de l'Esprit nous ouvre à une autre dimension de visibilité. Il nous permet de voir au-delà de ce monde qui nous entoure. L’Esprit est invisible, mais c'est l'Esprit qui fait comprendre le visible. Les apôtres ont vécu à côté de Jésus, l'ont écouté, sans toutefois le comprendre. Maintenant, avec le don de l'Esprit, ils ont compris qui est Jésus, quelle est sa mission dans le monde. Il leur faut du temps, comme il en faut à l'Eglise, à toutes les générations à venir, pour apprécier le don reçu.

Dès que l'Esprit est descendu sur eux, ils se mettent à parler, à annoncer ce qu'ils ont compris. Les premières annonces des apôtres vont droit à l'essentiel. C'est Pierre qui prend la parole en premier :" Cet homme qu'on vient de supprimer en le faisant crucifier, Dieu l'a ressuscité, nous tous en sommes témoins. Exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint promis, et il l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez." Act. 2.32

En voyant l’oeuvre de Dieu dans la vie de Jésus, nous apprenons que Dieu est Père, Dieu est Fils, Dieu est Esprit. La place de cette fête de la Sainte Trinité représente bien le cheminement du peuple de Dieu, celui de l'Eglise, de tous les chrétiens vers la connaissance plénière de Dieu.

Jésus Ressuscité nous initie à la vie intime en Dieu, dans les secrets profonds de son être. On ne peut pas parler ici du "traité de Dieu". C'est l'expérience du Verbe de Dieu qui s'est fait Jésus de Nazareth, exprimée en notre langage comme une confidence. Il nous dit que Dieu est Celui qui prononce la Parole créatrice de toutes choses. La relation entre Dieu et sa Parole est comme celle du Père et du Fils, celle de la source de vie et de la vie en elle-même. Comme dans les expériences humaines, il n'y a pas de relation plus forte que celle-là même qui donne la vie, la paternité et la maternité, les relations intimes que nous avons avec nos parents, ou avec nos enfants. Commencé à partir des liens du sang, le lien de la "paternité-maternité" et de la filiation peut s'élever au niveau spirituel.

Quand Jésus nous dit que Dieu est Père, il veut nous dire que Dieu n'est pas solitaire. En Lui, c'est la plénitude de Vie, d'Amour. "Aime l'autre, et l'autre engendre en toi la troisième personne", dit l'amour humain. L'Amour dans sa plénitude nous fait concevoir que Dieu est à la fois Lui-Même et l'Autre. Entre Lui et l'Autre, c'est l'Esprit, le lien d'amour qui unit l'UN et l'Autre. Et par Jésus-Christ nous sommes unis, reliés au Père, au Fils, à l'Esprit, en nous faisant comprendre et vivre la vie en Dieu.

  Quand nous prions : Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, ce n’est pas une formule que nous récitons. Par notre voix de louange, nous recevons la vie intime de Dieu, nous entrons dans le flux de vie éternelle : Père, Fils et Saint Esprit. Mystère du Dieu vivant et de son amour pour les hommes: le Très-Haut nous envoie son Fils et se révèle notre Père; le Christ exalté dans la gloire nous donne son Esprit en qui nous sommes amenés à la vie en Dieu.

En Lui, ce qui était, ce qui est et ce qui vient dans notre vie peut rester éternellement vivant pour que notre louange soit aussi éternelle devant le Seigneur Notre Dieu.

 

D.L.