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1er
dimanche de l'Avent B
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Isaïe 63,16;64,7
1 Corinthiens 1,3-9 Marc 13,33-37
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Le
Fils de l’Homme viendra. Veillez !
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28
Novembre 1999
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Le temps de l'Avent nous propose une vision qui englobe le parcours de tout ce qui est né dans le temps, dans l'univers, dans l'histoire de l'homme, de sa relation avec la source de tout ce qui existe. La vision globale du temps dans toutes les cultures inspire des sentiments de reconnaissance et de joie. C'est le Jubilé qui existe non seulement dans la Bible, mais aussi dans l'histoire des règnes autour du bassin de la Méditerranée. Tous ont senti le besoin de fêter un parcours à garder dans la mémoire. 'Avent de cette année liturgique 1999-2000 est l'avent jubilatoire de deux millénaires qu'il a atteints. Les quatre semaines de l'Avent sont guidées par le Jubilé de l'an 2000. L'ouverture de cet événement sera proclamée à la veille de Noël. Nous vivons les deux mille ans de la venue de celui qui a donné à tous les peuples un sens commun à l'histoire humaine. Il se présente comme le projet de Dieu pour cette histoire. Né dans une lignée de sang, il a su, à partir de l'histoire de son peuple, donner à l'histoire de tous les peuples la possibilité de devenir une histoire sainte. Car grâce à lui, Dieu parle dans toutes les langues et anime de son Esprit toutes les cultures. Il est né dans un temps donné. Mais sa vie a abouti au-delà du temps. Son message et son projet, c'est de prolonger notre temps au-delà de ses limites matérielles. Il a promis à ses disciples : " Je serai avec vous jusqu'à la fin des temps." L'Avent ne nous prépare pas seulement au Jubilé de Sa Naissance comme la mémoire d'un passé qui s'est déroulé à Bethléem. Nous pouvons le suivre maintenant, au cœur du présent et de l'avenir. C'est une naissance continuelle dans tout ce qui est là, tout ce qui va se passer dans le monde. C'est aussi le Jubilé de la naissance de nous tous à l'orée du troisième millénaire avec le Christ qui est, qui était et qui vient. Naître, c'est bénéficier de tous les acquis du passé pour passer à un milieu nouveau. Chacun de nous est issu d'un projet de vie, avant même notre entrée dans le monde. Avant notre naissance, il y a eu d'abord la rencontre d'un homme et d'une femme. De la noblesse de cette rencontre, de son suivi, dépend la racine de notre identité. Avec ce qui nous a été donné, nous avançons vers l'avenir en poursuivant le lancement de notre entrée dans le monde. Nous ne cessons de naître avec la vie qui évolue. Le Christ vivant ne cesse d'être là avec nous dans l'évolution de notre temps. Nous le recevons à chaque instant qui vient et qui passe, toujours renouvelé, toujours actuel, comme ce battement de cœur ou ce mouvement de la respiration qui rythme ce merveilleux instant à la fois fugitif et constant. L'instant présent reprend la place de l'instant qui meurt, et ainsi de suite. C'est déjà une prière que d'y penser, de se laisser attendrir par la vie qui vient à chaque instant. " Veiller, c'est être là, intensément. C'est monter la garde du présent. " C'est regarder à l'intérieur, la vie qui se donne en nous et qui s'épanouit de jour en jour. C'est regarder autour de nous pour vivre avec les autres nos vécus de tous les jours, joies et peines. Émerveillés par ce long cheminement de chacun, nous sommes tenus en éveil par cette quête de vie, de connaissance pour un monde plus humain, pour un niveau de vie plus digne de l'homme. Celui qui reste en veille, est le veilleur, le responsable de tout ce qui se passe pour les autres. Le Groupe des 6 : Secours Catholique, Secours populaire, Armée du Salut, ATD Quart monde, Croix-Rouge, Emmaüs-France, comme des veilleurs, lancent ensemble leur cri d'alarme : " La violence, c'est pas une vie." Ils nous proposent d'aborder le 3ème millénaire par un engagement personnel pour la tolérance. Leur cri n'est-il pas le cri d'un Isaïe de notre temps? Il nous rappelle qu'il y a un monde qui attend dans l'angoisse face aux duretés de la vie.
"Cieux, épanchez-vous là-haut et que les nuages déversent la justice. Que la terre s'ouvre et produise la vie, qu'elle fasse germer en même temps la justice."(Is. 45,8) A ce cri de l'homme qui attend, une voix répond : "Voici que je vais faire du neuf, ne le voyez-vous pas ? Déjà il pointe. Aux bras fatigués, aux genoux qui chancellent, dites : courage, ne craignez pas, voici votre Dieu, Il vient vous sauver ! " Comment faire entendre cette voix à tout ce monde qui attend ? Le temps de l'Avent poursuit le déroulement de l'histoire, dans le passé comme dans le présent et le futur. A chaque étape de cette histoire de notre monde, le Christ est là pour dire à Dieu qu'Il est attendu, et assure tout un chacun que nous sommes attendus. Une attente sûre comme cette petite flamme au bord du ruisseau. L'eau peut couler à son pied, elle ne l'éteindra pas. D.L. " Avec le Christ, hommes parmi les hommes, ouverts et solidaires. " |
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