|
||
|
|
Noël
|
||
Isaïe 52,7-10 Hébreux
1,1-6 Jean 1,1-18
|
||
Beréshit
|
||
25
Décembre 99
|
||
" Au commencement était le Verbe". Ce mot "commencement", nous reporte au premier mot de la Bible, Beréshit, "Be" veut dire dans, en, et " rosh", tête. C'est "Entête", l'origine de tous les commencements, ceux de l'univers, de l'homme, d'Israël, de la révélation. L'importance de ce mot se lit dans le monopole absolu de son emploi. Il est utilisé pour l'unique fois dans cette première page de la Bible. " C'est un hapax, un mot employé "une seule fois". Les rédacteurs ont voulu ouvrir la Bible par un mot inouÏ et unique, dont deux millénaires de méditation n'ont pas épuisé le sens." Pour écrire des pages qui font la description du monde comme la Genèse, il faut pouvoir se placer du côté de Dieu pour voir ce qu'il fait, écouter ce qu'il dit : " ENTËTE, Elohîm créait les ciels et la terre, la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîm planait sur les faces des eaux. Elohîm dit : " Une lumière sera." Et c'est une lumière. Entête 1,1-3 ( traduction d'André Chouraqui )
Jean veut nous présenter Jésus à son origine, quand rien n'existait hormis Dieu. Jésus né de Dieu comme la Parole émise de Dieu. Jésus est la Parole en action comme le Verbe dans notre phraséologie. Le Prologue de St Jean, en quelques lignes, nous dit la nouveauté extraordinaire du message de Noël. Dieu ne nous parle plus par l'intermédiaire des messagers ou à travers les merveilles qui existent dans l'univers. Il se fait parole parmi nous. La Parole de Dieu est créative. Continuellement nous voyons l'oeuvre de la Parole de Dieu. Mieux encore, nous la vivons à chaque instant. La vie en nous vient de ce que Dieu dit. L'action la plus merveilleuse que nous puissions réaliser c'est de pouvoir parler à la Parole qui nous a créés et nous a tenus en vie. L'enfant de Noël est la Parole de Dieu en personne. Son être, son existence, sa vie est Parole de Dieu. Toute la création est saisie et transfigurée par Lui qui est à l'origine de tout et qui exprime la pensée, le projet de Dieu. Par Lui, le vrai visage de l'homme apparaît. Il a les traits de la Parole de Dieu. Désormais, par la Parole de Dieu qui prend corps en Jésus, nous pouvons entrer en communion avec le Dieu qui dépasse tout, le Dieu imprononçable du Premier Testament. Marie a accepté de la recevoir dans sa lignée de sang. C'est avec notre existence dans toute son épaisseur de chair et de sang que nous pouvons chanter la Gloire de Dieu. Alors, les hommes comprennent que Dieu n'est pas loin, mais au centre des êtres et des choses. Le bébé de Betléem est Dieu en sa Parole. En lui, Dieu dit qui il est et ce que nous sommes dans sa pensée. Nous portons en nous un projet que Dieu tient à cœur. Une puissance de lumière et de vie est venue nous habiter, nous imprégner, nous inspirer, nous traverser pour en atteindre d'autres.
|
||