retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
Dimanche des Rameaux et de la Passion
 
 
Isaïe 50,4-7 Philippiens 2,6-11 Marc 14,1-15,47
 
     
 
Dimanche des Rameaux
 
     
 
16 Avril 2000
 
     
 
C’est à partir de ce dimanche que nous appelons « dimanche des Rameaux » que l’on voit mieux le drame des derniers jours de Jésus.

          Aujourd’hui, il y a une foule qui le suit et qui l’acclame. Il est écrit qu’il est assis sur un petit âne. Rien de militaire, rien de politique, le petit âne est le signe de la non-violence, des habitués à toutes les oppressions, aux moqueries. C’est la monture des petites gens, des enfants. Et précisément, ce sont surtout les enfants qui lui font cortège.

         La sympathie est communicante. Depuis toujours, tout le drame de cette entrée de Jésus à Jérusalem est retenue, symbolisée par les rameaux que nous gardons dans nos familles, dans nos foyers comme signe du chrétien qui fait la Pâques. Nous demandons au Seigneur de nous bénir, que notre attachement à  Jésus au moment où il entre dans cette ville sainte pour mourir, pour manifester son plus grand amour pour nous, soit à jamais une bénédiction sur notre monde.

         Gloire à Toi,  tu nous fait vivre.

         Gloire à Toi , Jésus Christ.

         Gloire à Toi, Sauveur des hommes,

         Gloire à Toi, Jésus Christ,

         Gloire à Toi, Fils de l’homme,

         Gloire à Toi, Jésus Christ.