retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
4ème Dimanche B
 
 
Deutéronome 18,15-20 1 Corinthiens 7,32-35 Marc 1,21-28
 
     
 
Un matin dans la synagogue.
 
     
 
30 Janvier 2000
 
     
 

C'est la première journée de Jésus qui va à la rencontre des hommes et des femmes de son temps. A travers ce premier récit sur sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle auprès des gens, St Marc veut nous raconter une journée-type du Maître. C'était le jour du Sabbat, le septième jour de la semaine, le jour du Seigneur. On se rassemblait pour écouter, étudier la Parole de Dieu, les enseignements du rabbin, ses discussions avec l'assemblée. Le plus souvent, on recourait à des citations des anciens, on discutait sur ce qui avait été dit.

Mais aujourd'hui, c'est différent. C'est Jésus qui enseigne. Il ne se contente pas de citer les opinions des gens. Il parle de ce qu'il sait, avec compétence et autorité. " Tous sont frappés de son enseignement." Comme nous aimerions savoir ce qu'il enseignait! St Marc qui reçoit les renseignements de St Pierre pour rédiger son Evangile, ne peut écrire que ce dont St Pierre se souvient et ce qu'il revoit, souvent en détails. Et St Pierre est plutôt visuel. Il voit plus qu'il n'écoute. Il retient que c'était très beau, mais ne se soucie pas beaucoup de ce qui a été dit. Avec lui, on peut revoir l'ambiance, la couleur, les cris, les mouvements de la foule, et surtout on peut voir comment est Jésus.

" Il enseignait en homme qui a autorité." On dirait que la foule passait plutôt son temps à le regarder qu'à l'écouter. Il parle comme un homme qui connaît l'homme, qui connaît le règne de Dieu. Son regard va jusqu'au plus profond de l'homme. Il lit les coeurs. Il est présent à l'intérieur de l'homme non pour l'inquiéter, mais pour le rassurer, le guérir, le libérer de tout ce qui peut l'aliéner, pour y aviver le désir de la paix et de la vérité.

On voit qu'il a la paix, la vérité. Il respire l'équilibre, l'harmonie, le maîtrise de soi. Il est le semeur de semences vivantes. Il est l'éveilleur de conscience. " Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? ", un jeune homme le lui a demandé un jour ainsi. Il peut avoir la réponse en le regardant vivre. Avec lui, c'est un nouvel ordre de relation qui commence entre les hommes, entre les hommes et Dieu. Car il est au-dessus de l'esprit du mal qui agit dans le monde.

St Marc a relevé que c'est l'homme possédé de l'esprit impur qui a reconnu le premier la présence de Jésus et son identité. " Je sais que tu es le Saint de Dieu." A ces premières pages de son évangile, nous devons nous contenter de ce que St Marc a essayé de nous dire. L'Evangile de Dieu proclamé par Jésus, c'est sa propre présence au milieu de nous, présence encore discrète, mais assez révélatrice pour nous laisser voir que c'est une présence qui nous enseigne et qui nous guérit de toutes les détresses.

Nous pouvons relever qu'après cette première journée, il y a combien d'autres guérisons qui s'en sont suivi. C'est pour apporter une guérison pour l'homme qu'il est venu. Sous le mal du "possédé", on peut trouver tous les maux qui sont toujours là dans l'intérieur de l'homme pour le pousser à toutes sortes de crimes.

Si nous suivons l'Evangile de St Marc qui retient plutôt les gestes et les paroles qui nous font découvrir la personne de Jésus, nous pourrons vers la fin de son livre, déclarer avec ce soldat romain au pied de la croix: " Vraiment, cet homme est le Fils de Dieu." Mc15,39.

D.L.