retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
21ème dimanche du temps Ordinaire
 
 
Josué 24,1-2a.15-17.18b - Ephésiens 5,21-32 , Jean 6,60-69
 
     
 
Les sentinelles du Matin
 
     
 
27 Août 2000
 
     
 

Pour beaucoup, cette page de l’Evangile est l’une des plus pathétiques. «  Voulez-vous partir vous aussi ? » demande Jésus à ce groupe de disciples qui restent encore auprès de lui. Car il y a une crise, une prise de position  contre Jésus, et cela jusque dans les rangs même de ses disciples. Ils protestaient : Ce qu'il dit est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter. Ils sont heurtés au sens presque physique de ce que Jésus a dit sur le pain de vie, sa chair, son sang  à manger et à boire.

La crise nous donne par contre une explication de Jésus. «  La chair n’est capable de rien. C’est l’esprit qui fait vivre ; les paroles que je vous dis sont esprit et vie.

Dimanche dernier, c’était la célébration finale des JMJ2000. Et depuis une semaine, jamais on n’a eu des comptes rendus aussi abondants sur cet événement reconnu comme déterminant de l’an 2000 : un signe du temps qui n’est énigmatique ou paradoxal que pour ceux dont il bouscule les vieux schémas. Dans le Forum, l’une des rubriques du Site JMJ2000 (jmj2000.cef.fr/) où  l’on dénombre 35000 connexions quotidiennes, sans compter les échanges des courriers électroniques entre les jeunes, entre les délégations des Eglises dans le monde, les diocèses, les congrégations religieuses, on y trouve entre autres, des critiques venant des jeunes qui observent de loin ce rassemblement mondial des jeunes. « les  JMJ sont une honte », «  Et Après… »   

Pendant que des boutonneux se paluchent pendant 10 jours aux frais du contribuable, les russes crèvent au fond d'un sous marin. Les jmj coûtent 800 millions de frs, qui pourraient être utilisés certainement mieux que ça, alors franchement 800 millions pour dépoussiérer pèpère, complètement absurde, de plus le pauvre vous allez aussi bientôt le faire mourir. Alors les idéalistes croyants et non pratiquants, salut!

         Beaucoup de gens reprochent à ces rassemblements de n'être que des Feux de paille. Dans "Libé" un article un peu ironique fait état de cet arbre qui masque la forêt; de ces rassemblements qui ne seraient que des cache-misère pour mieux cacher la décrépitude dans laquelle s'enfonce une Eglise agonisante.... N'est-ce vraiment que cela?

Il est toujours très important de prendre du recul sur les choses et je ne suis pas sûr que l'événement des JMJ 2000 soit lié avec la tragédie des marins. De plus peut être que la question est " Qui est POUTINE et que va t-il faire dans l'avenir, une troisième guerre mondiale?" Mais peut être qu'un rassemblement de jeunes où l'on parle de charité, de joie et d'espérance te dérange un peu, où tu ne le comprends peut être pas !

             

            Les jeunes ne se sont pas "paluché", ils ont priés, échangés, rencontrés, avancés dans leur vie personnelle, trouvé une voie qui certainement va marquer le reste de leur vie. (Et toi, quelle est ta voie?) Ils ont payés leur voyage à Rome , souvent avec de l'argent gagné difficilement.  Les plus démunis ont bénéficié de réseaux de solidarité pour pouvoir venir.  Je te soumets quelques questions : Combien coûte un concert de Johnny, Madonna ou Michael Jackson ? (et qui profite à combien de personnes?) Combien a coûté le film "Titanic"?

"Pépère" comme tu dis est la personne la plus respectée et écoutée du monde. Qui rassemblerait plus de 2 millions de personnes? et franchement quand on ECOUTE ce qu'il dit, je ne vois pas un gramme de poussière! Quant à le faire mourir, çà t'arrivera aussi. Je te souhaite sincèrement d'être dans le même état intellectuel que lui au même âge...

            Les 118 malheureux marins russes qui ont péri en mer ont été victimes d'un accident. Combien d'autres tous les jours sur les routes sont tués par l'alcool, la vitesse, l'inconscience de gens qui "savent", qui se croient supérieurs, qui se permettent de critiquer mais sans balayer devant leur porte ? Alors, les "critiqueurs chroniques" non croyants et pratiquants, salut !

             Je suis scandalisé quant tu dis que les participants aux JMJ se "paluchent". C'est peut-être là ton idéal, mais pas celui des jeunes des JMJ. Mais enfin chacun voit midi à sa porte... Enfin, que vient faire cette assertion au sous-marin russe. Tu ne sais rien du sujet. Tu ne connais pas la Russie. Tu ne connais pas l'histoire. Alors, tais-toi et respecte un peu les morts ! Je sais que beaucoup aiment gâcher la Joie en introduisant des drames au quotidien dans la vie des hommes, mais les jeunes chrétiens ont eu aussi le droit d'être joyeux, même s'il y a des drames à côté.

Pourquoi, dans ce cas, en rester au cas médiatique du SM russe - lanceur d'engins nucléaires soit dit en passant, donc de petites fleurs romantiques , et ne pas évoquer les accidents de la route qui sont un vrai drame puisque représentant un Concorde s'écrasant tous les six jours. Mais ce n'est pas médiatique-ment correct pour stresser les gens; c'est trop quotidien.

Enfin, qui te dis que les jeunes des JMJ n'ont pas prié pour les marins russes? Je crois que tu n'as rien compris - ou plutôt rien voulu comprendre. Ce n'est pas parce que l'on discute, parce que l'on a des visions divergentes que l'on s'entredéchire et que l'on est "nazes". C'est du débat que naît la richesse, pas de l'insulte ou de la critique stérile. À moins que la pensée unique ne te tente. Elle a aussi tenté beaucoup de monde au milieu du XX° siècle, et on en a vu le résultat.... Nous débattons, nous ne sommes pas toujours d'accord, sauf sur l'essentiel : Dieu lui-même ! La richesse de la Foi, ce sont les différences, et le Christianisme n'a jamais été voulu uniforme ou pensée unique, bien au contraire. Lis, mais pas seulement les auteurs proposant des oeillères... Je prie pour toi car je te plains, car - même si tu refuses de l'admettre - tu dois être très malheureux pour écrire cela.

Je vois pas en quoi ça peut gêner quelqu'un qu'on parte à Rome pour un coût total de 800 millions de francs. D'où sort cet argent? Des poches des jeunes qui, comme moi, sont partis et n'ont aucun regret. Et ceux qui n'avaient pas assez ont reçu une aide financière des diocèses : c'est ce qu'on appelle le partage. Je préfère largement dépenser 2000F pour partir à Rome pour des jours uniques de joie que de dépenser 8000F pour aller me faire bronzer à Tahiti tout seul : et oui, 800 millions, ça ne fait que 400F par personne. C'est quand même pas cher.

              Et toi, combien t'as donné aux associations caritatives ces 3 dernières années pour aider les personnes en difficulté? Rien, ou pas grand chose... Réfléchis un peu à ce que tu es avant de jeter la première pierre. Enfin bon, il faut quand même saluer le fait que tu sois aller visiter ce site web, c'est un signe d'ouverture. »

            Les jeunes ont donc répondu par centaines à toutes les provocations. Ne sont-ils pas comme Pierre qui a affirmé devant Jésus : « Seigneur vers qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle » ? Jean-Paul II appelle ces jeunes qui se rassemblent devant lui, «  les Sentinelles du matin ».

            Merci à Dieu pour le chemin des Journées mondiales de la Jeunesse! Merci à Dieu pour les nombreux jeunes qui se sont engagés tout au long de ces seize années! Ce sont des jeunes qui maintenant, devenus adultes, continuent à vivre dans la foi là où ils habitent et  travaillent. Je suis sûr que vous aussi, chers amis, vous serez à la hauteur de ceux qui vous ont précédés. Vous porterez l'annonce du Christ dans le nouveau millénaire. En rentrant chez vous, ne vous dispersez pas.

Confirmez et approfondissez votre adhésion à la communauté chrétienne à laquelle vous appartenez. De Rome, de la Ville de Pierre et de Paul, le Pape vous accompagne avec affection et, paraphrasant une expression de sainte Catherine de Sienne, il vous dit: «Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier!» (Jean Paul II )

D.L.