retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
28ème Dimanche B
 
 
sagesse 7,7-11 - Lettre aux Hébreux 4,12-13 - Marc 10,17-30
 
     
 
De la Parole à la Présence.
 
     
 
15 Octobre 2000
 
     
 
Les textes de l'Ecriture choisis pour nous introduire dans l'Eucharistie, nous les avons proclamés comme la Sagesse, la plus haute qualification donnée à l'homme. C'est l'Esprit de Dieu qui nous communique le sens et le goût de ce qui est, de ce qui advient dans notre monde, dans notre vie. Nous avons alors la pleine conscience de la vie donnée que chacun peut sentir au plus profond de soi même. Nous pouvons apprécier tout ce qui se passe en nous comme le projet de Dieu qui veut nous amener peu à peu à Lui.

Pour écouter Dieu parler, l'Eglise se réfère au Livre des livres. Chaque dimanche, et chaque fois que nous essayons de nous retrouver devant la Présence de Dieu, l'Eglise nous met à l'écoute de ce qui y a été écrit.

C'est pour avoir retenu les expériences vécues au long des siècles par un peuple destiné à recevoir dans sa lignée de sang, le Verbe de Dieu, Jésus de Nazareth, que la Bible est le livre inépuisable où tout de Dieu, tout de l'homme, se trouve dit. Dieu, partout présent, s'y révèle sous tous les aspects où il nous est permis d'entrevoir son mystère. Et l'homme s'y reconnaît depuis ses aspirations les plus sublimes jusqu'à ces zones obscures de la conscience où chacun connaît ses propres faiblesses, loin de tout regard extérieur.

Nous apprenons ici que l'histoire de l'homme n'est le fruit ni du hasard ni des prédestinations arbitraires, mais qu'elle est la réponse libre de l'homme à l'appel bienveillant de Dieu.

Pourtant, toute l'histoire du peuple juif qui fait le contenu de la Bible, le Livre qui contient la Parole de Dieu, est l'histoire d'un peuple qui souffre. Mille fois détruit, déporté, rayé de la carte du monde, éparpillé sur tous les continents, Israël, peuple de Dieu, n'est pas un peuple qui peut mener une vie tranquille. Les prophètes l'appellent le "Serviteur souffrant". On a vu des hommes et des femmes entrer dans les chambres à gaz murmurant: " Ecoute, Israël, le Seigneur est le seul Dieu. Tu l'aimeras. Tu l'adoreras. "

Ainsi va l'histoire de la Bible. De l'absurdité peut sortir des cris d'amour, comme l'univers créé à partir du néant. L'idée de la création a été conçue à partir de ces multiples expériences du vide, d'anéantissement.

Et Jésus a choisi d'être juif pour entrer dans la communauté humaine. C'est lui qui sera le vrai serviteur souffrant en personne. Désormais, par l'expérience qu'il a vécue, l'histoire de son peuple est vraiment le lieu de la Parole de Dieu. Puisqu'en sa personne d'enfant d'Israël, le Verbe s'est fait homme. Désormais le plus désespéré de la terre peut écouter Dieu qui parle dans tous les événements de sa vie.

La Sagesse a depuis le nom de Jésus. Etre chrétien, c'est se laisser traversé par la Sagesse de Dieu. En nous transperçant comme une épée à deux tranchants, la Parole, Dieu lui-même, nous libère de la peur, de la honte, des idées fixes centrées sur nous-mêmes. Elle nous sauve de l'apparence, des ambiguïtés. Elle nous met à nu devant nous-mêmes, nous forçant à regarder nos limites, nos faiblesses, nos trahisons les plus secrètes.

L'appel de Jésus adressé au jeune homme est cette remise à jour qui fait jaillir des profondeurs de notre conscience la source d'Eau vive d'où découlent la liberté, la générosité, l'amour. La richesse et les facilités qui donnent du confort à la vie sont envisagées à leurs justes valeurs. Et nous sommes aptes à apprécier la portée de ce geste du plus grand amour que nous célébrons maintenant.

D.L.