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34ème dimanche B
 
 
Daniel 7,13-14 - Apocalypse 1,5-8 - Jean 18,33b-37
 
     
 
Le Christ Roi
 
     
 
26 novembre 2000
 
     
 
Avant de reprendre le cycle de célébration comme le calendrier organisé en fonction de l'histoire de l'intervention de Dieu dans le monde,l'Église nous invite à regarder le Christ glorieux, présent dans notre vie, même au moment où nous croyons abandonnés, seuls avec les épreuves qui ne nous relâchent pas.

C'est Lui qui permet que notre vie de prières, de louanges soit vraiment celle du Res-suscité, l'homme qui réalise parfaitement le plan de Dieu pour la communauté humaine et qui vit maintenant en Dieu comme son propre Image, sa Parole créatrice qui donne son souffle de vie à tout ce qui existe. Une telle image du Christ ne peut être donnée que par lui-même aux témoins oculaires que sont les disciples qui l'ont vu vivant de la vie en Dieu.

Il est " le premier des rois de la terre", parce qu'il a triomphé toutes les puissances du mal. Il est "l'Alpha et l'Oméga", le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.C'est en Lui que désormais se converge l'histoire du monde. Cette force de rassemblement,le Christ Fils de Dieu l'exerce depuis toujours, bien avant son incarnation et sa résurrection.

Les textes de Daniel (7,13-14),de Jean dans son Apocalypse(1,5-8),et son évangile (18,33-37), essaient de nous faire reconnaître le vrai visage du Christ Réel. C'est celui que nous adorons aujourd'hui; Il nous accompagne dans nos prières, dans nos gestes d'adoration;le Christ de notre Eucharistie qui rend les hommes présents les uns aux autres. C'est pour avoir nous aidés à Le rencontrer tel qu'Il est que ces textes peuvent être reconnus comme la Parole de Dieu.

Le Chapitre 7 de Daniel se présente comme la dernière page de l'histoire. Dans une fresque grandiose, celle du Fils de l'Homme qui vient sur les nuées pour recevoir de Dieu son pouvoir universel, Le voyant nous fait participer à l'apothéose finale. Le Christ en gloire manifestera une chose qui ne sera encore jamais arrivée. Il révélera dans toute sa splendeur, l'achèvement de la création.

Dans la même vision que celle de Daniel, avec les mêmes symboles des événements du temps dernier, Jean dans son livre de Révélation, nous introduits à la liturgie royale en l'honneur du Christ devenu le Roi de l'univers. Il est "le premier d'entre les morts",sa résurrection, sa vie en Dieu fut pour l'humanité, une nouvelle naissance, son entrée dans le monde de l'Esprit, dans cet univers de gloire dont IL est, par son corps ressuscité, la première cellule.

Car Il est aussi le Premier, l'Oméga, celui qui a faits sortir du néant tout ce qui existe, visible ou invisible à nos yeux. Il a lancé dans les espaces, la terre et l'homme, le soleil,les étoiles, tous les astres du ciel, tout le cosmos .Il est Celui qui est le plus aimé de cet amour unique, radical, qu'on réserve à Dieu seul. Il est vraiment le Roi et le centre de tous les cœurs. Il est enfin "Celui qui aime les hommes" jusqu'à les associer à son sacerdoce royal, " Il a fait de nous un royaume de prêtres " pour son Dieu et Père.

Le troisième texte, l'évangile de St Jean replace ces visions dans le contexte de notre vie de tous les jours, avec toutes les duretés de la vie que nous connaissons bien. Le Christ glorieux est aussi le Christ qui doit paraître devant le tribunal, soumis à des questions posées par ses juges."Es-tu le roi des juifs ?" Le mot "roi" utilisé ici comporte évidemment toutes les ambiguïtés. Et on continue de Le ridiculiser comme Il était devant le tribunal, sur les écrans de télévision, dans les salles de cinéma, dans les articles des journaux...

En cette fête du Christ-Roi, l'Église veut nous montrer le Christ Réel, ce Roi unique qui suscite tant d'amour, tant de générosités, d'engagements à fond, de combien de générations depuis, et jusqu'à la fin des temps.

A tous ceux qui Lui posent la question de Pilate, Jésus redonne la même réponse:"Je suis Roi, mais ma royauté n'est pas de ce monde." Elle ne vient pas de ce monde, mais elle s'exerce dans la vie de tous les hommes. Le Christ nous renvoie à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. A nous de découvrir le mystère de son royaume.

Face au mensonge de ce monde, Il est le Roi de la Vérité. La Vérité est la vie même de Dieu, révélée et communiquée à tout homme par son Christ. Sa royauté s'exerce contre tout égoïsme, toute haine, toute tyrannie : Il est le Roi d' Amour qui libère les hommes.

Un jour, ce Roi que nous croirons voir pour la première fois, nous l'avons vu tout au long de notre vie de tous les jours . Nous savons que c'est au moment où Il fut dépouillé de tout, bafoué, crucifié qu'il révèle sa royauté. Nous pouvons alors Le rencontrer dans toutes les éventualités de la vie. Le présent face à la vie revêt pour nous cette gravité mystérieuse comme s'il est chargé de la présence du Christ Roi. C'est Lui qui nous a dit : " Tout ce que vous avez fait à l'un de ces petits de ce monde, c'est pour moi que vous l'avez fait. C'est ce sens d'altérité donné par le Christ qui a changé la face de notre monde et qui est le signe du règne de Dieu. Le Christ-Roi est Celui qui est mort et ressuscité pour nous.

D.L.