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La sainte trinité
 
 
 
     
 
Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit-Saint.
 
     
 
18 Juin 2000
 
     
 
Le mot "Dieu" désigne la réalité mystérieuse que les hommes cherchent à tâtons depuis les origines. Pour apaiser son besoin de connaître, son envie de rester en relation avec son origine, l'homme réclame un Dieu avec lequel il puisse dire Je et Tu et entrer en échange d'amour. Mais la raison, l'esprit humain, répugne à concevoir Dieu comme un autre à qui on peut dire Tu . Dieu doit être réalité absolue, et rester au-delà de la portée de notre raison. On ne peut discourir, réfléchir sur ce qui est inconcevable. Le récit de la fête de Pentecôte ne cherche pas à nous raisonner. Il veut nous faire connaître l'expérience de l'Esprit, principe de toute intelligence. Il nous ouvre à une autre dimension dans laquelle notre esprit est capable de franchir les limites de la raison, de nos sensibilités. Il nous permet de voir au-delà de ce monde qui nous entoure. L'Esprit invisible fait comprendre le visible. Les apôtres ont vécu à côté de Jésus, l'ont écouté, sans toutefois le comprendre. La tradition juive, comme la sagesse de bien d'autres cultures, enseigne que la difficulté que notre esprit éprouve à s'exprimer vient de l'omniprésence du corps. Lorsque le corps décline à cause de l'âge, de la maladie ou lorsque nous savons maîtriser nos émotions, l'esprit peut se libérer et est alors capable de voir avec les " yeux du coeur ". C'est ce qui se passe lorsque l'Esprit descend sur les apôtres. Eux, ils font l'expérience de l'absence du Maître mort et ressuscité qu'ils ont rencontré et que désormais ils ne voient plus. Et avec la présence de l'Esprit, ils se mettent à parler, à annoncer ce qu'ils n'ont jamais compris jusque là. Les premières annonces des apôtres vont droit à l'essentiel. C'est Pierre qui prend la parole en premier ": Cet homme qu'on vient de supprimer en le faisant crucifier, Dieu l'a ressuscité, nous tous en sommes témoins. Exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint promis, et il l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez." Act. 2.32 Être chrétien, c'est croire au salut apporté par Jésus-Christ. Cet acte de foi s'est d'abord exprimé par des formules simples, comme "Jésus est le Christ" ou "Jésus est le Seigneur". Les récits des Evangiles enseignent que le salut, apporté par Jésus, vient de Dieu, et que cette oeuvre de sanctification se continue sous l'action du Saint-Esprit. En voyant l'oeuvre de Dieu dans la vie de Jésus, nous apprenons que Dieu est Père, Dieu est Fils, Dieu est Esprit. La place de cette fête de la Sainte Trinité représente le cheminement du peuple de Dieu, celui de l'Eglise, de tous les chrétiens vers la connaissance de la vie en Dieu. Jésus Ressuscité nous initie à la vie intime en Dieu, dans les secrets profonds de son être. Il ne nous donne pas un "traité de Dieu". Nous apprenons dans les prières de Jésus, l'expérience de la vie en Dieu exprimée en notre langage comme une confidence. Il nous dit que Dieu est Celui qui prononce la Parole créatrice de toute chose. La relation entre Dieu et sa Parole est comme celle du Père et du Fils, celle de la source de vie et de la vie en elle-même. Comme dans les expériences humaines, la relation qui donne le fondement à la société, la racine à l'existence de tout un chacun, est celle qui donne la vie : La paternité et la maternité, les relations intimes que nous avons avec nos parents, avec nos enfants. Commencés à partir des liens du sang, les liens de la "paternité-maternité" et de la filiation nous emmènent au plus haut niveau spirituel. Quand Jésus nous dit que Dieu est Père, il veut nous dire que Dieu n'est pas solitaire, ni réalité inerte. Dieu est Relation-Vie. "Aime l'autre, et l'autre engendre en toi la troisième personne", suggère l'amour humain. L'Amour nous aide à concevoir Dieu qui est à la fois Lui-Même et l'Autre. Entre Lui et l'Autre, c'est l'Esprit, le lien d'amour qui unit l'Un et l'Autre. C'est une façon humaine d'exprimer la vie. La vie est la relation en perpétuel échange. La célèbre icône d'Andreï Roublev qui symbolise l'apparition de Dieu à Abraham et à Sarah sous la forme de trois anges pèlerins, parle de l'hospitalité d'Abraham. A travers cette scène biblique d'un temps reculé, on reconnaît l'intention de Roublev et son évocation de la présence du Dieu Père, Dieu Fils Dieu Esprit. Le Dieu de la Bible se laisse trouver à travers les autres, comme le chemin qui mène au " Tout Autre ". Le " Tout Autre " peut être rencontré dans l'autre, les autres. L'hospitalité est ainsi une relation sacrée. Elle reste ouverte. Elle ne se limite pas à la rencontre des deux, mais à celle qui laisse la place à bien d'autres. Entre les trois, il reste encore la place pour l'inconnu.
D.L.