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4ème
dimanche de l'Avent B}
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Luc
1, 26-38
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"Que
tout passe pour moi selon ta Parole "
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22 décembre
2002
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" Que tout se passe pour moi selon ta Parole "
Il disposait heureusement de la longue tradition littéraire et théologique de la Bible dans les langues hébraïque et grecque. Il a donc coulé son information et ses réflexions dans les moules si finement préparés par l'Esprit Saint. La Bible en effet, quelle mine d'expressions, d'images, de symboles, d'essais, pour tenter de rendre en langage accessible le mystère de la venue de Dieu dans l'histoire ? Luc y a puisé avec intelligence et piété. Sa toile de l'Annonciation est tissée de fils bibliques. Essayons de découvrir les allusions aux prophètes Natan (2 Sam 7,12-17), Sophonie (3,14-17), Joël (2,21-27), Zacharie (9,9-10), Daniel (9,21-27), et surtout Isaïe, dont tout un livret est consacré à l'Emmanuel (7-11). Quel relief prend alors la jeune Marie et quelle lumière sur 1a concentration en elle de l'épopée biblique ! Comblée de grâce Quand elle reçoit la joyeuse annonce, Marie n'est qu'une adolescente aux origines modestes et vivant dans le moins connu des hameaux galiléens, Nazareth : une vingtaine de maisons, 150 habitants, nous disent les archéologues. Mais cette jeune fille a trouvé grâce auprès de Dieu. Bien plus, elle est saluée par l'ange comme " comblée de grâce ". Ce participe parfait passif exprime 1a plénitude et la permanence, mais aussi le fait que l'auteur de cette richesse est Dieu. Cette salutation nous livre la personne et le destin de Marie, ce qu'elle est et ce à quoi elle est appelée. " Toute la vie spirituelle et culturelle de l'ancien temps atteint en elle son apogée, son point de parfaite maturité. Mais il s'y ajoute un surcroit, qui fait deviner l'approche des temps nouveaux. Tout le monde ancien rajeunit et devient déjà chrétien dans les actes de cette vierge : en elle et par elle, il s'offre au Christ et se porte au-devant de lui " (R. Bernard). A cette heure de Nazareth, Marie est l'Église en germe, - l'Église avant l'Église ", la première des croyantes au Christ. Elle est l'Ève nouvelle qui inaugure la création réconciliée, !Arche d'alliance en laquelle Dieu demeure. L'ombre du Très-Haut Comment Marie et l'Église primitive sont-elles entrées
dans la perception du mystère du Verbe incarné ? Ne
croyons pas que ce fut à l'aide de définitions dogmatiques
abstraites, mais par des images et des symboles bibliques, ces merveilleux
sentiers vers les réalités invisibles. Ainsi, quelle
charge d'évocation dans ces paroles du messager : " L'Esprit
Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira
de son ombre " 1 Nous voici renvoyés au signe biblique
de la nuée ou shekinah par quoi Dieu manifestait sa présence
au milieu des siens dans le sanctuaire. Pour une âme biblique comme l'était Marie, les paroles de l'ange étaient lumineuses. Cette Présence divine, cette shekinah glorieuse qui avait reposé sur la Tente, rempli le Temple, habité le Saint des Saints, voici qu'elle venait demeurer et prendre forme humaine en son sein virginal. Saint Jean résumera en une phrase la scène de l'Annonciation : " Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire " (1,14). |
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