retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
27ème Dimanche B
 
 
Marc 10,2-16
 
     
 
"La chair de ma chair" Marc 10,2-16
 
     
 
5 octobre 2003
 
     
 

 


C'est la saison de la rentrée des classes. Le temps des parents qui s'investissent en tout ce qui est nécessaire à la vie scolaire de leurs enfants. La liturgie rappelle le rôle immense de leur générosité et l'importance de la solidité du couple. Dans la première lecture du livre de la Genèse, il y a le chant de bonheur et d'amour : " A ce coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair. " Dans l'évangile de St Marc, Jésus rappelle ce bonheur initial voulu par Dieu pour défendre la vie du couple, et soutenir la fragilité de la rencontre humaine. On peut mesurer le cheminement douloureux de la dégradation de l'amour, du premier chant d'amour où l'autre s'épanche en un cri de trouvaille :" Tu es la chair de ma chair", jusqu'à cet acte de répudiation qu'on délivre à "la chair de ma chair" pour être quitte l'un envers l'autre comme si rien ne s'était passé.

Que l'amour se dégrade, quelque fois, c'est plus fort que la volonté de l'homme ou de la femme. Mais une chose dont nous sommes sûrs, c'est qu'aucun enfant, aucun d'entre nous ne souhaite avoir des parents instables. L'épanouissement de notre vie, notre équilibre, notre bonheur dépendent fondamentalement de l'harmonie de la vie du couple de nos parents.

La Bible est plus moderne qu'on ne le pense: Si l'enfant occupe la place primordiale dans la famille biblique, dans la vie du couple en somme, la rencontre de l'homme et de la femme est l'union la plus forte qui puisse exister sur cette terre.

C'est de leur expérience de rencontre que sont nées les premières intuitions sur Dieu, sur la vie en Dieu. Dieu est amour. Le langage de Dieu qui parle à l'homme et de l'homme qui parle à Dieu est le langage des amoureux. C'est l'expression humaine la plus belle pour que Dieu puisse nous laisser voir son coeur.

Le Christ rappelle aujourd'hui, à tous, parents ou enfants, que ce vécu humain est porteur d'éternité puisque né de l'amour. Et il amène le couple, homme et femme à l'arrivée de la présence de l'enfant dans le monde. L'enfant rappelle l'oeuvre de la création de Dieu. L'homme et la femme s'aperçoivent qu'ils ne sont plus seuls, ils ne sont plus "qu'une seule chair".
Il y a aussi l'enfant qui paraît, qui pose question. C'est l'enfant qui rendra leur amour perpétuel. Et c'est le temps de l'approfondissement du premier amour. La vie du couple chrétien est alors le reflet de la vie en Dieu. L'homme et la femme atteignent le sommet de l'amour du couple quand ils découvrent ensemble le silence de la vie, là où Dieu est présent en chacun de nous. Ils se donnent le meilleur d'eux-mêmes quand chacun aide l'autre à assumer la solitude dans son coeur.

C'est dans ce sens que le couple chrétien pense que: " être lié par le mariage n'est pas seulement s'aimer. C'est accepter de s'engager vis à vis de l'autre dans un lien inconditionnel, le lien de la vie qui nous est donné, qui est à la fois inconnue et irréversible. C'est un don, un acte de confiance dans l'avenir, sachant que l'avenir c'est l'autre, l'autre avec un grand A. Le sacrement de mariage apprend à l'homme et à la femme que le sacré est dans la gratuité de leur don mutuel de vie. Leur union est reconnue comme une naissance de l'homme complet, homme et femme. Et grâce à l'enfant, fruit de leur amour, l'homme et la femme découvrent Dieu plus profondément encore, par l'expérience de la filiation. Dieu est Père. Dieu est Fils. Dieu est Esprit. La présence de Dieu, son alliance avec l'homme et la femme est le fondement de l'alliance humaine.


D.L.