|
||
|
|
28ème
Dimanche B
|
||
Sagesse
7,7-11 - Hébreux 4,12-13 - Marc 10,17-27
|
||
Vends
tout ce que tu as …puis viens suis moi!
|
||
12 Octobre 2003
|
||
Nous proclamons
la Parole de Dieu comme la Sagesse, la plus haute qualification donnée
à l'homme. C'est l'Esprit de Dieu qui nous communique le sens
et le goût de ce qui est, de ce qui advient dans notre monde,
dans notre vie. Nous pouvons apprécier tout ce qui se passe en
nous comme le projet de Dieu pour nous amener jusqu'à Lui.
Pourtant, le projet de Dieu dont parle Jésus en ce passage du chapitre 6 de St Marc, est si austère que les disciples sont stupéfaits, eux qui ont déjà tout quitté pour le suivre. : " Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres…Et viens suis-moi. " Le jeune homme que Jésus vient de se mettre à aimer, s'en va tout triste, car il a de grands biens. Pourquoi les premiers appelés qui ont répondu à l'appel, ont tout quitté sans que cela leur ait posé de problèmes ? Quitter sa famille, quitter sa profession, son coin natal n'est-il pas aussi dur que donner tout ce que le jeune homme a comme de grands biens ? La différence est que ce ne sont pas eux qui ont demandé à Jésus comment hériter du royaume. C'est Jésus qui les a appelés sans leur demander autre chose que de le suivre. Ils sont tous conquis par la personne de Jésus. A propos de ces richesses, une parole plus dure encore telle que les disciples sont stupéfaits : " Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ! " Nous pouvons poser la même question que les disciples qui n'attendent pas pour réagir. " Mais alors, qui peut être sauvé ? " La réponse de Jésus est aussi radicale que ses propos. A Abraham, à Marie, en leur confiant à l'une et à l'autre, sa mission, Dieu a dit la même chose. " Pour les hommes c'est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. "
Le texte de St Marc a souligné l'exigence du renoncement. Mais l'importance reste l'invitation à suivre Jésus. Pour le suivre, il faut reconnaître qui il est. Il refuse d'être " Le Bon Maître ", une appellation qui n'appartient qu'à Dieu son Père. Lui, Il est le Fils. Tout son enseignement est centré sur
cette dignité qu'il vient apporter à tous les hommes. St Marc a relevé un détail qui peut éclairer l'histoire du jeune homme : c'est au moment où Jésus " se mettait en route " vers Jérusalem, que le jeune homme l'a abordé. Ce n'est plus le début de sa mission. Il va réaliser le projet de son père sur le lieu où il donnera sa vie. Le jeune homme était triste en s'apercevant qu'il ne pourrait pas entrer dans la vision de Jésus. Le détachement à faire ne peut être compris
que par l'invitation de Jésus à œuvrer avec lui à
sa mission. Elle est si grande que toutes les richesses de ce monde
seront remises à leurs places et à utiliser suivant
l'œuvre de Dieu. Jésus est venu la réaliser pour la
communauté humaine entière depuis la création,
jusqu'à la fin du monde. D.L. |
||