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Fête de la Sainte TRINITE
 
 
Matthieu 28,16-20
 
     
 
La Vie Intime en Dieu
 
     
 
15 juin 2003
 
     
 
Comment vit Dieu, comment est la vie intime en Dieu? C'est une question essentielle, puisque ce sera notre vie de demain. Mais personne ne le sait, personne ne l'a jamais vu. " Seul, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé " dit le Prologue de l'évangile de St Jean. Ainsi commence la nouveauté de la Seconde Alliance, le Nouveau Testament. Il se distingue de la Première Alliance, l'Ancien Testament en faisant connaître non seulement Dieu qui parle, mais Dieu qui vit, comment est la vie intime en Lui. " Dieu est Fils " et " Dieu est Père " "Dieu est Esprit ".

Recueillant les paroles mêmes du Christ, entendues durant les dernièrs mois de son existence terrestre, Jean les a toutes transcrites dans son Prologue en un résumé fulgurant. Puisque Dieu a parlé, nous le connaissons en l'écoutant. Connaître Dieu veut dire que nous naissons en Lui. Quand on connaît vraiment quelqu'un, c'est comme si on naissait à un nouvel être, tellement notre connaissance peut transformer notre être lui-même. Il y a une sorte d'engendrement de l'un à l'autre. " Engendré et non pas créé " est à comprendre dans ce sens.

Dieu est la Parole Vie qui nous fait naître à nous-mêmes. De cette connaissance, Jean écrit : " Au commencement est le Verbe. Le Verbe est en Dieu. Le Verbe est Dieu. Tout fut par lui. Rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En Lui est la Vie et la Vie est la lumière des hommes. " Jean écrit ces premières lignes de son Prologue en se reférant à Jésus de Nazareth, son maître.

Jamais, personne ne parle de Dieu comme Jésus en a parlé. Lui seul sait utiliser le langage humain pour parler de l'Eternel, de l'Imprononçable. Pour cause, le Verbe de Dieu s'est fait Jésus de Nazareth. On le sait par le fait que tous les mots humains qu'il utilise, pris à partir de nos vécus, nous initie à la vie intime en Dieu, nous fait même entrer en Dieu. Dieu est hors de l'espace et du temps, comment " entrer ", " naître ", "demeurer " en lui sans que nous ne soyons conduits par le Verbe qui est dans le sein du Père. Le langage humain est enrichi, ennobli; chaque mot usuel est épuré de toute ambiguïté, rehaussé à la capacité de parler de la vie en Dieu. Le mot le plus important dont le sens éclaire tout le message de Jésus est le mot " Père ".

Quand Jésus nous dit que Dieu est Père, il veut nous dire que Dieu est Relation Vie. "Aime l'autre, et l'autre engendre en toi la troisième personne", suggère l'amour humain. L'Amour nous aide à concevoir Dieu qui est à la fois Lui-Même et l'Autre. Entre Lui et l'Autre, sa Parole, c'est l'Esprit, le lien d'amour qui unit l'Un et l'Autre. La vie intime en Dieu est Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit.

Et Jésus ne cesse de parler de son Père. Dans les vingt et un chapitres de St Jean, il n'y en a pas un qui ne parle pas de son Père. " Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils, son unique. " "Celui qui m'a vu, a vu le Père. " " Vous connaîtrez que je suis dans mon Père et que vous êtes en moi comme moi en vous. " " Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous. Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. "

Comment parler d'une vie en cinq minutes, et la vie dont il s'agit pour nous ici, c'est la vie en Dieu. Jésus l'a fait en une prière à son Père, " Notre Père qui es aux cieux ", en une confidence ou en une consigne. " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. " Le monde dans lequel Jésus veut nous conduire n'a pas de place pour l'arithmétique. Dans l'Infini, il n'y a pas de chiffres pour faire des opérations mathématiques. Tout au plus, on peut y mentionner " Un ", comme dans la prière de Jésus : " Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi. "

Les conséquences de cette relation d'amour si forte entre le Père et le Fils, de même nature, libre et égale dans la diversité sont incalculables et durables, dit Michel Rouche, professeur d'histoire à la Sorbonne, qui se demande si la confession de Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit n'a pas inspiré les Droits de l'Homme. Il a trouvé que l'unité Père, Fils, Esprit de Dieu n'est pas fusion, mais l'acceptation de l'autre est la base de la Déclaration de 1789 qui a laïcisé cette réalité spirituelle.

La civilisation européenne l'a échappé belle, dit-il encore, avec le choix de Clovis pour le catholicisme nicéen, au lieu de la foi d'Arius qui nie la divinité du Christ et qui croit en un Dieu solitaire, un Dieu transcendant exigeant la soumission des croyants, donnant l'inspiration à des fatwas. Le totalitarisme politique va de pair avec le totalitarisme spiritualiste. Cujus regio, ejus religio. Un roi, une foi, une loi. Ein Reich, ein Wolk, ein Führer. Le tsar qui peut exprimer le désir de Dieu préfigure Staline " génial père des peuples ".

Le fait de croire à l'unité de la nature divine dans la diversité de relation, Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit, le fait de croire à l'incarnation du Verbe de Dieu en Jésus Christ, aboutissent à la construction d'une communauté humaine par libre association de personnes égales et différentes. Elles reconnaissent un père commun, un idéal commun. La relation de filiation, de fidélité à une personne fait se développer la société. Le fait politique, n'étant plus divinisé, ne les écrase plus, ni ne les pousse à la discrimination. Alors, chacun peut dire : Je suis par l'autre.

PQV 5 Juin 2003 D.L.