|
||
|
|
Fête
de la Sainte TRINITE
|
||
Matthieu
28,16-20
|
||
La Vie
Intime en Dieu
|
||
15 juin 2003
|
||
Comment
vit Dieu, comment est la vie intime en Dieu? C'est une question essentielle,
puisque ce sera notre vie de demain. Mais personne ne le sait, personne
ne l'a jamais vu. " Seul, le Fils unique, qui est dans le sein
du Père, nous l'a dévoilé " dit le Prologue
de l'évangile de St Jean. Ainsi commence la nouveauté
de la Seconde Alliance, le Nouveau Testament. Il se distingue de la
Première Alliance, l'Ancien Testament en faisant connaître
non seulement Dieu qui parle, mais Dieu qui vit, comment est la vie
intime en Lui. " Dieu est Fils " et " Dieu est Père
" "Dieu est Esprit ".
Recueillant les paroles mêmes du Christ, entendues durant les dernièrs mois de son existence terrestre, Jean les a toutes transcrites dans son Prologue en un résumé fulgurant. Puisque Dieu a parlé, nous le connaissons en l'écoutant. Connaître Dieu veut dire que nous naissons en Lui. Quand on connaît vraiment quelqu'un, c'est comme si on naissait à un nouvel être, tellement notre connaissance peut transformer notre être lui-même. Il y a une sorte d'engendrement de l'un à l'autre. " Engendré et non pas créé " est à comprendre dans ce sens. Dieu est la Parole Vie qui nous fait naître à nous-mêmes. De cette connaissance, Jean écrit : " Au commencement est le Verbe. Le Verbe est en Dieu. Le Verbe est Dieu. Tout fut par lui. Rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En Lui est la Vie et la Vie est la lumière des hommes. " Jean écrit ces premières lignes de son Prologue en se reférant à Jésus de Nazareth, son maître. Jamais, personne ne parle de Dieu comme Jésus en a parlé.
Lui seul sait utiliser le langage humain pour parler de l'Eternel,
de l'Imprononçable. Pour cause, le Verbe de Dieu s'est fait
Jésus de Nazareth. On le sait par le fait que tous les mots
humains qu'il utilise, pris à partir de nos vécus, nous
initie à la vie intime en Dieu, nous fait même entrer
en Dieu. Dieu est hors de l'espace et du temps, comment " entrer
", " naître ", "demeurer " en lui sans
que nous ne soyons conduits par le Verbe qui est dans le sein du Père.
Le langage humain est enrichi, ennobli; chaque mot usuel est épuré
de toute ambiguïté, rehaussé à la capacité
de parler de la vie en Dieu. Le mot le plus important dont le sens
éclaire tout le message de Jésus est le mot " Père
". Et Jésus ne cesse de parler de son Père. Dans les
vingt et un chapitres de St Jean, il n'y en a pas un qui ne parle
pas de son Père. " Dieu a tellement aimé le monde
qu'il lui a donné son Fils, son unique. " "Celui
qui m'a vu, a vu le Père. " " Vous connaîtrez
que je suis dans mon Père et que vous êtes en moi comme
moi en vous. " " Je vous ai dit ces choses tandis que je
demeurais auprès de vous. Le Paraclet, l'Esprit Saint que le
Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous
fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. " Les conséquences de cette relation d'amour si forte entre le Père et le Fils, de même nature, libre et égale dans la diversité sont incalculables et durables, dit Michel Rouche, professeur d'histoire à la Sorbonne, qui se demande si la confession de Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit n'a pas inspiré les Droits de l'Homme. Il a trouvé que l'unité Père, Fils, Esprit de Dieu n'est pas fusion, mais l'acceptation de l'autre est la base de la Déclaration de 1789 qui a laïcisé cette réalité spirituelle. La civilisation européenne l'a échappé belle, dit-il encore, avec le choix de Clovis pour le catholicisme nicéen, au lieu de la foi d'Arius qui nie la divinité du Christ et qui croit en un Dieu solitaire, un Dieu transcendant exigeant la soumission des croyants, donnant l'inspiration à des fatwas. Le totalitarisme politique va de pair avec le totalitarisme spiritualiste. Cujus regio, ejus religio. Un roi, une foi, une loi. Ein Reich, ein Wolk, ein Führer. Le tsar qui peut exprimer le désir de Dieu préfigure Staline " génial père des peuples ". Le fait de croire à l'unité de la nature divine dans
la diversité de relation, Dieu Père, Dieu Fils, Dieu
Esprit, le fait de croire à l'incarnation du Verbe de Dieu
en Jésus Christ, aboutissent à la construction d'une
communauté humaine par libre association de personnes égales
et différentes. Elles reconnaissent un père commun,
un idéal commun. La relation de filiation, de fidélité
à une personne fait se développer la société.
Le fait politique, n'étant plus divinisé, ne les écrase
plus, ni ne les pousse à la discrimination. Alors, chacun peut
dire : Je suis par l'autre. |
||