retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2006 archives : 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
12 ème Dimanche B
 
 
Jb 38, 1...11 - 2 Co 5, 14-17 - Mc 4, 35-41
 
     
 
Au delà des tempêtes
 
     
 
25 juin 2006
 
     
 






Au delà des tempêtes.



L'homme nommé Jésus a vécu en homme et en Verbe de Dieu au milieu de nous. En vivant comme nous, le Verbe de Dieu a donné à toute vie humaine cette dimension qui s'étend jusque dans l'intimité de la vie en Dieu. Tous les événements, dans notre vie, peuvent être pour nous l'occasion de Le rencontrer.

C'est tout naturel que nous nous tournions vers l'évangile pour mieux comprendre ce qui peut nous arriver. Même, parfois, au lieu d'une réponse, l'évangile nous propose une question. Qui est cet homme ? Cet homme qui vient de donner l'ordre à la tempête de se calmer. Et le calme s'est fait. Les apôtres sont surpris par la personnalité de Jésus et non par le miracle qu'Il a fait. Qui est-il ? Il a le pouvoir sur la nature, mais il n'est pas le Dieu de la nature. Moins encore un génie quelconque.

Il y a une grande différence de connaissance entre le texte du Livre de Job et le texte de l'évangile. Dieu n'est pas seulement le Dieu de la nature. Il est le Dieu de notre histoire. Il y a une histoire entre Dieu et les hommes, tissée de relations réciproques. Le sommet de cette relation est la personne même de Jésus. Il est la parole créatrice de Dieu. Tout lui est soumis. Mais aussi, il a assumé notre condition humaine en se soumettant à tout. Il nous apprend à ne pas nous servir de Dieu mais à Le servir. Dieu n'est pas l'assureur de tous les événements que nous appelons catastrophes naturelles. Sans doute, devant les tremblements de terre, les tornades qui tuent par milliers, ou face aux massacres de tout un peuple, sans distinction femmes, enfants, personnes âgées, drames à l'heure actuelle dans notre monde, nous avons envie de crier: "Cela ne te fait rien, Seigneur, que les gens périssent ?"

Le Christ nous a appris à le faire, non pas comme des cris de révolte, mais comme une prière, comme une requête. Qui sommes-nous ? Qui est Dieu? Nous sommes fragiles, soumis à des éventualités qui nous dépassent. Tu es le Tout Autre, nous avons confiance en Toi puisqu'il y a cet Homme nommé Jésus-Christ qui a vécu au milieu de nous, comme nous. Tu sauras nous sauver malgré nous.

D.L.