retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2006archives :200520042003200220012000199919981997
 
1er dimanche Avent B
 
 
Isaïe 63,16.17-19;64,2-7 - Psaume79 - Corinthiens1,3-9 - Marc13,33-37
 
   
 
Le secret du temps : Avent
 
   
 
27 Novembre 2005
 
   
 

De la prise de conscience que le Christ est l'Homme total de tout l'univers, de toute la communauté chrétienne est né le temps de l'Avent. C'est le secret que le temps porte dans son intégralité. En une sorte de condensation intense. L'Avent rassemble en ses quatre brèves semaines toute l'attente du Premier Testament, qui oriente Israël vers la venue du Messie, et toute l'attente de la communauté humaine, l'Église, vers son accomplissement total réalisé en la personne de Jésus.

En proposant à toute la chrétienté ce temps de l'Avent comme un temps de veillée, d'attente, d'espérance, l'Eglise rappelle au monde que si le Christ est déjà venu, et qu'il est toujours là, il y a encore pour chacun, à se demander où en est cette présence du Christ dans notre monde?

La connaisance de la vie reste encore inadéquate. Elle aspire à être au niveau de la réalité du projet de Dieu pour tout l'univers. L'Avent arrive comme un temps de renouveau. Le monde peut dire ses attentes. Avec la présence du Christ dans le monde, chaque jour est nouveau, chaque saison est nouvelle. Le premier acte de foi en Dieu, c'est de croire que la vie est là en nous. Elle nous appartient comme une évidence qui apparemment ne dépend de personne. Chacun en dispose comme il l'entend.

C'est comme le monde qui nous entoure, il a aussi un commencement, et une fin. Entre le commencement et la fin, la création continue avec l'action permanente de Dieu. De l'Eternel jaillit continuellement le don de vie. Nous le recevons à chaque instant, toujours nouveau, actuel comme ce battement de coeur, comme la respiration qui rythme ce merveilleux instant, à la fois fugitif et constant. C'est déjà une prière que d'y s'arrêter, de se laisser émerveiller par la vie, à chaque instant.

Le temps de l'Avent propose au monde de vivre une sorte d'attente continuelle. "Attendre, c'est être là, intensément. C'est monter la garde du présent." C'est regarder à l'intérieur, la vie qui se donne en nous et qui s'épanouit de jour en jour. C'est ainsi que nous nous avançons lentement dans la vie et devenons un homme mûr.

Nous découvrons alors que l'Avent représente le long cheminement de toute l'humanité en quête de vie, de connaissance pour un monde plus humain. Chaque peuple en fait son expérience. Celle d'Israël est rassemblée en un livre qui devient le Livre des livres. Car le monde entier se retrouve dedans, comme si c'était sa propre histoire écrite avec ses propres mots.

"Cieux, épanchez-vous là-haut et que les nuages déversent la justice. Que la terre s'ouvre et produise la vie, qu'elle fasse germer en même temps la justice. (Is 45,8)

Au cri de tout homme qui attend, une voix répond : "Voici que je vais faire du neuf, ne le voyez-vous pas ? Déjà il pointe. Aux bras fatigués, aux genoux qui chancellent, dites : courage, ne craignez pas, voici votre Dieu, Il vient vous sauver !"

C'est une invitation donnée à rejoindre cette conviction qui habitait Israël aux plus sombres moments de son histoire. Il y a encore bien des figures célèbres dans l'Avent, celles des prophètes, Isaïe, Jérémie et le dernier, Jean-Baptiste qui crie comme une voix dans le désert.

Il y a surtout cette jeune mère qui attend de voir le visage de son enfant dont elle sait qu'il va combler l'attente de son peuple, de tous les peuples. Le temps de l'Avent fait découvrir à Dieu et à chacun de nous qu'Il est attendu, que nous sommes attendus.

Denis LUONG