retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomélies 2006archives 200520042003200220012000199919981997
 
4ème Dimanche Avent B
 
   
 
2 Samuel7, 1-5.8-11.16 Psaume88 Romains 16,25-27 Luc 1,26-38
 
   
 

 

L'annonce faite à la communauté humaine

 

En quatre temps, l'Avent fait revivre le long chemin des espérances de la communauté humaine. Combien d'images, combien de visages ont été donnés pour nous apprendre à espérer. La Bible n'a pas fait de traité sur l'espérance. Elle nous donne des noms. La Bible est le livre unique qui nous fournit autant de noms propres, depuis le début de l'histoire. L'espérance est dans la vie des hommes et des femmes de tous les temps. Elle peut ainsi nous apprendre à lire les événements de la vie jusqu'à des prises de conscience les plus intimes.

A Nazareth, la basilique de l'Annonciation abrite une petite maison en forme de grotte, reconnue comme le lieu de la rencontre de Marie avec l'Ange Gabriel. De ce coin perdu, ce qui se passe dans le cœur d'une jeune fille, est proclamé dans le monde entier comme le dialogue emblématique de toutes les relations entre Dieu et les hommes.

Dieu vient à l'homme dans l'appel intime, ressenti comme une invitation, une requête qui attend d'être agréée et à laquelle l'homme essaie de répondre. A l'Annonciation, tout est ambiance de courtoisie, de profond respect de part et d'autre. Marie prend conscience d'une mission unique : donner sa lignée de sang au Fils de Dieu. Le " oui " de Marie est celui de l'humanité qui répond à l'appel de Dieu.

Marie voit le changement de vie qui lui est proposé, avec toutes ses conséquences qui la dépassent. Tout sera nouveau selon le projet de Dieu à vivre dans l'inconnu. Sa réponse la fait passer au-delà de la peur. Le dialogue qu'elle a avec l'Ange devient la prière de tous. " Je vous salue Marie pleine grâce… " " Que tout se passe pour moi selon ta parole. "
C'est aussi Joseph et Jésus, son époux et son Fils, qui admirent son épouse, sa mère. " Bonjour Marie, bien aimée de Dieu, tu es toute belle de la grâce divine… " Bonjour, Mère de toute beauté de femme… " La prière de la communauté humaine ne fait que de redire cette salutation à Marie. Le projet de Dieu pour toutes les femmes et tous les hommes, revêt la forme d'une immense couronne de Rosaire.

En suivant le chapelet, les étapes de l'Histoire de l'Intervention de Dieu dans la vie, se déroulent et se réalisent en actualités. Le Mystère Joyeux est le chemin de l'Annonciation à la Visitation, à la Naissance de Jésus, à sa Présentation et aux Retrouvailles au Temple. Le Mystère Douloureux suit Jésus dans son agonie à Gethsémani, dans sa flagellation, dans son couronnement d'épines, son portement de la Croix et sa Mort en croix. Le Mystère Glorieux fait vivre la Résurrection de Jésus, son Ascension au ciel, la Descente du Saint-Esprit au Cénacle et l'Assomption de Marie, couronnée Reine du ciel et de la terre.

Cet immense projet de Dieu pour l'humanité, s'accomplit au rythme de la prière de chacun. Avec Marie, chacune des étapes s'effectue dans notre vie présente. Nous nous arrêtons à la Descente du Saint Esprit. Alors l'Esprit Saint est là en nous, comme à la Résurrection de Jésus, au-delà de l'Annonciation faite à Marie. Nous vivons le Projet de Dieu dans son accomplissement.
La richesse du quatrième dimanche de l'Avent se résume sur le visage de la jeune femme qui attend son enfant. Depuis qu'elle se sait porteuse d'un enfant qui sera le Fils du Très-Haut, elle n'a plus rien à dire. Marie sait que son enfant est le Saint de Dieu. L'espérance prend source dans cette joie d'attente. Elle fait partie du secret que Marie ne sait pas encore : le visage de son enfant.

L'absence est parfois nécessaire pour mieux saisir la présence quand elle est là devant nous. L'évangile de St Jean, ne parle que de "la mère de Jésus". Il ne la nomme pas.Marie était perdue dans le silence de la mère. Toute mère est silence. La vie qu'elle a portée, donnée, nourrie se détache de jour en jour plus loin d'elle.

Mère de Jésus, Toi qui attends en silence de voir le visage de ton Fils, apprends nous le silence de la vie. L'Eternel a promis d' y écrire sa Loi. Nous ne l'observerons plus avec nos lèvres, mais avec cet intérieur, là où ton Fils va reconnaître comme le Royaume des cieux.

Denis LUONG