retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2006archives :200520042003200220012000199919981997
 

Epiphanie B

}
 
 
Matthieu 2,1-12
 
   
 
La catéchèse de Dieu
 
   
 
Dimanche 8 Janvier 2006
 
   
 


La catéchèse de Dieu

 


En douze phrases, l'histoire, la poésie, la théologie, l'apologie, la polémique se superposent en une petite anthologie de textes bibliques et de traditions juives. Le récit de St Matthieu est un joyau de catéchèse : Tout y est symbole, assez puissant pour donner un sens aux événements les plus récents de notre actualité.

Quand le petit enfant est visité par les petites gens, ces pauvres gardiens de moutons, il ne lui arrive rien. Mais quand ce sont des grands de ce monde venus avec leurs richesses, Marie et Joseph doivent prendre la fuite avec l'enfant. On veut tout simplement le supprimer. Des enfants innocents sont massacrés à sa place.

Ecrivant pour les juifs de son temps, Matthieu relève l'étrange démarche en sens inverse de ces deux mondes, celle des juifs et celle des étrangers, devant la naissance de l'enfant. Pour les uns, c'est le trouble et la haine, pour les autres la joie et l'adoration. Ce n'est pas sans signification que tout d'un coup l'étoile disparaît du ciel de Jérusalem et ne réapparaît qu'à la sortie de cette ville qui ne croit pas à ce qu'elle savait du Messie.

La connaissance parfaite de la Loi et des prophètes qui va jusqu'à préciser le lieu de la naissance de Celui qui doit venir, ne sert apparemment à rien. Le culte du pouvoir ne s'intéresse qu'à la puissance et à l'apparat. Quel orgueil les puissants du lieu montre à ces étrangers qui cherchent à se renseigner sur un nouveau né dont le destin se révèle hors du commun. C'est l'Enfant de Noël. Le récit de sa naissance, raconté comme un conte de fée, nous amène enfin à ce geste éternel de la Bible : "se prosternant, ils l'adorèrent."

L'Epiphanie nous rappelle ces trois moments relatés dans trois dimanches qui suivent, où Dieu se laisse voir à travers Jésus, son Fils. Pour ceux et celles qui essaient de vivre le Mystère de Dieu, les événements qui se déroulent dans le temps signifient toujours l'éternel aujourd'hui de Dieu. Le propre de la liturgie est de nous faire découvrir à la fois les desseins de Dieu dans notre vie et ses dimensions " hors du temps", éternelles.


Depuis que les trois Mages se sont mis en branle à la recherche de l'enfant qui vient de naître, rien ne peut plus arrêter le flot des chercheurs de Dieu. Chacun à sa manière, quittant son chez-soi, part un jour, suivant l'appel qui le travaille à l'intérieur. Ils sont plus de trois, les mages de nos jours. Des caravanes d'hommes et de femmes, des mages sans noms ne cessent de venir de bien d'autres contrées de la terre, cherchant les moindres traces dans l'environnement de cette terre où Dieu a parlé, où son Fils s'est fait chair, vivant sur ce lieu de carrefour où les hommes comme toujours, passent, se disputent, et s'entre-déchirent.

Mais le rayonnement et l'actualité de la fête de l'Epiphanie va toujours plus loin. L'éclatement du don de Dieu promis aux enfants d'Abraham est en train de se réaliser à chaque instant devant nos yeux. L'Esprit de Dieu souffle là où il veut. Dieu se manifeste aujourd'hui dans toutes les langues, races et nations. Le message de Noël est annoncé par des signes, et des lieux adaptés à chacun : Aux bergers par une crèche, aux mages par une étoile, aux théologiens par les Ecritures, à Hérode lui-même par la visite des étrangers. Tout peut devenir désormais des signes; n'importe quel endroit de la terre peut être lieu rencontre avec le Verbe de Dieu qui s'est fait chair.

" Regarde la foule immense de ceux qui construisent et de ceux qui cherchent. Dans les laboratoires, dans les studios, dans les déserts, dans les usines, dans l'énorme creuset social, les vois-tu tous ces hommes qui peinent ? Tout ce qui fermente en eux, d'art, de science, de pensée, tout cela, c'est l'appel, le signe à approfondir. Tout est vibré de Mystère. Ne reste pas en dehors de ce frémissement qui va t'aider à saisir le mystère."

Grâce aux moyens de notre temps, l'Epiphanie est à une dimension planétaire. On ne pet plus imaginer qu'on puisse encore rester frileusement enfermés dans des ghettos de connaissances et de pratiques qui excluent les autres. Pourtant, on parle encore de purifications ethniques ! Que la lumière de l'Epiphanie vienne éclairer ces coins sombres de notre terre.

 

Denis LUONG