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{calendrier liturgique}
 
 
Ac 2, 1-11n - Ga 5, 16-25 - Jn 15, 26...16,15
 
     
 
Le Don de l'Esprit
 
     
 
4 juin 2006
 
     
 




PENTECÔTE



A la fête de la Libération qu'est la Pâque, les Evangiles ont relaté comment cet homme nommé Jésus a été éliminé. Sa vie, son enseignement qui va au-delà de la mort a donné à cette fête de la libération dans l'histoire d'Israël, une autre dimension plus profonde, universelle. La Pâque nouvelle est la libération de l'homme, vis-à-vis du mal, de la mort, de lui-même.

Au cinquantième jour après la sortie de l'Egypte, se déroule la fête du Don de la Parole: Les DIX PAROLES qui façonnent cette foule d'esclaves d'Egypte, hétérogène, faite de plusieurs ethnies différentes en un peuple qui possède désormais une constitution fondée sur le droit de Dieu et le droit de l'homme.

A partir de ce jour-là, Israël existe devant le monde. Nous savons que tous les droits de l'homme moderne puisent leur inspiration dans ces Dix Paroles, les Dix Commandements. Les événements de la Pâque Nouvelle sont particulièrement marqués par le cinquantième jour de la victoire de Jésus sur la mort avec le Don de l'ESPRIT.

Les actes des apôtres à la première lecture nous en ont donné le récit. La descente de l'Esprit de Dieu sur l'assemblée des apôtres réunis autour de la mère du Seigneur est le moment de plénitude de ce souffle qu'ils ont reçu au matin de Pâques.

Seul l'Esprit de Dieu a cette force de faire sauter toutes les barrières de l'espace, du temps, des cultures, des races. L'Esprit de Dieu rend possible à tous, la promesse de Jésus: " être en Dieu", "Toi en moi, moi en eux, et eux en moi". Il souffle sur eux et dit: "recevez l'Esprit-Saint".

Le verbe "souffler" nous renvoie au geste créateur de Dieu:" Il modela l'homme avec la poussière prise au sol; il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant." Gen.2,7 C'est Jean, le témoin oculaire de la scène qui a retenu ce geste de Jésus. L'Esprit souvent annoncé dans ses propos, est enfin donné. Jean n'a pas oublié la façon qu'il est donné. Le geste utilisé par le maître est un signe qui n'est ni l'eau, ni le feu, ni la brise, mais le souffle, la respiration, le signe de vie fraîchement ressuscitée!

Et c'est à partir de ce moment que les apôtres ont compris tout ce qu'ils ont vu, entendu et vécu auprès de Jésus durant les trois dernières années. C'est l'invisible qui les aide à voir et comprendre le visible. L'esprit humain donne à l'homme l'intelligence des choses. L'Esprit de Dieu nous donne le sens de Dieu. Les apôtres ont compris alors la mission de Christ dans le monde et le vrai visage de sa personne. Ils reçoivent cette force d'inspiration qui a animé les prophètes tout au long de l'histoire d'Israël. C'est cet Esprit qui donne à cette histoire le souffle de Dieu pour qu'elle devienne la Bible.

L'Esprit assure à l'Eglise, la continuité de la mission que les apôtres ont reçue à la Pentecôte. Libre comme le vent, l'Eglise sera présente partout de par le monde, jusqu'aux extrémités de la terre, pour rappeler à tous les hommes que, par le souffle qui les anime, ils ont la possibilité de vivre ensemble.

Depuis la Pentecôte, la forme de relation qui leur a été donnée, va jusqu'au-delà de toutes les limites, jusqu'à la vie en Dieu Nous sommes dans l'ère de l'Esprit-Saint qui continue à œuvrer comme le jour de Pentecôte, selon la prophétie de Joël:" Je répandrai mon Esprit sur toute chair." Joël 3,1-2.

Le don de l'Esprit, à travers l'haleine du Ressuscité, constitue une nouvelle création qui transmet au monde le germe de la résurrection. L'humanité reçoit depuis ce jour, même inconsciemment, le souffle qui donne à tous l'accès à la vie en Dieu, à travers leurs vécus de tous les jours.

Denis LUONG