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Baptême
du seigneur, Année C
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Is
40, 1...11
Ti 2, 11...3,7 Lc 3, 15...22 |
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LE BAPTEME
DE JESUS.
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Dimanche 11 Janvier
98
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Avec la fête du baptême de Jésus, nous sommes au sommet du temps de l'Epiphanie. Après l'annonce aux bergers dans la nuit de Noël, puis la visite des Mages qui découvrent la manifestation de Dieu aux lueurs de l'étoile, c'est Jésus lui-même, Verbe de Dieu, qui se manifeste à son baptême dans le Jourdain. Depuis ce moment-là, génération après génération, nous ne cessons pas de découvrir ce que Dieu veut nous laisser voir et comprendre. L'Epiphanie, ou le dévoilement du mystère en Dieu, se fait dans l'éternel aujourd'hui de Dieu : "Avec ton Fils, l'aurore de ton jour éternel s'est levée sur toutes les nations" dit la prière de la messe du jeudi dernier Jusqu'ici, l'épiphanie laissait voir et découvrir les signes de Dieu. Aujourd'hui, l'épiphanie parle : " Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé " en qui j'ai mis tout mon amour." La voix est celle de celui qui peut appeler l'autre "mon fils". Qu'elle soit exprimée de vive-voix ou seulement de l'intérieur, la voix est en effet, écoutée et retenue à une telle profondeur qu'elle retentit jusqu'à nous, jusqu'à la fin des temps,. Elle proclame l'identité de cet homme nommé Jésus. Il est Fils de Dieu. Il vient du Père et vit dans le Père.
Tout nous dit que c'est à partir de ce moment-là que Jésus se sait différent. Pendant trente ans, Jésus vivait caché. Il était un juif ordinaire, vivant pauvrement de son travail, menuisier, fils de menuisier. Comme tout juif pratiquant, il fréquentait la synagogue, il écoutait, lisait la Bible et priait avec. Mais aujourd'hui, tout devient différent. L'événement de son Baptême nous donne un éclairage sur sa vie humaine : fils de David, fils de Marie, mais Fils de Dieu. Il sait parfaitement maintenant d'où il vient et où il va. Il sait que "le Père a remis toutes choses entre ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il va vers Dieu." (Jn 13,3,) en ramenant tous et tout avec lui. A son baptême, Jésus atteint le sommet de la connaissance de Dieu et du monde des hommes. Il a pleine conscience maintenant de son identité de Fils de Dieu et de sa mission de Messie.
En lui, se concentre toute l’humanité comme le sang retourne au coeur pour s’y purifier. Il s’incorpore tous les hommes. Ils ne font avec lui qu’un seul corps. Le chrétien est l'homme de la filiation divine, conscient d'être né, non pas du sang, ni d'un vouloir de chair, mais de Dieu. Quand il reste dans cet éveil que le Christ lui a communiqué, il est l'homme de prière. La référence à Dieu ouvre le chrétien aux dimensions de l'Esprit. Il est ouvert au monde, à ses frères pour les servir comme Jésus est venu pour servir et non pour être servi. Car Jésus est l’épiphanie de Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit. Jésus n'est jamais seul. Il est toujours avec Quelqu'un qu'il appelle son Père. Il nous fait découvrir que la vie est la relation avec Celui qui est. Quand il envoie les disciples baptiser au Nom du Père et du Fils et du St Esprit, il donne à ses disciples le pouvoir de transmettre cette relation de la vie en Dieu. Pour nous faire entrer dans son mystère, Dieu a emprunté l'expérience vécue la plus forte qu'il peut trouver dans tout l'univers : la paternité et la maternité humaines. L'écho vital de l'expérience "père-mère" est la filiation. C'est le regard du bébé qui trouve le visage de son premier vis à vis dans ce monde, celui de sa maman, celui de son papa. Le regard du père et de la mère éveille le bébé à lui-même. Le bébé sourit, et la relation est née. Le bébé est maintenant une personne. La rencontre ne se fait qu'entre deux personnes. Elle s'effectue par ce regard de reconnaissance et de compréhension, signe du souffle de vie qui crée le lien entre deux personnes : l'esprit. Jésus n'est pas venu pour créer des rites à pratiquer. C'est normal que l'on s'ennuie quand on prend l'Evangile ou la vie de l'Eglise, ou notre vie chrétienne, comme un répertoire de rites. Jésus est venu créer des occasions à vivre avec Dieu le Père et à être fils. Quand il confie à ses apôtres d'aller dans le monde entier baptiser les nations, il ne pense pas à créer des registres de baptême fournis. Il veut faire participer tous, sans distinction, à ce que le Père lui a dit aujourd'hui : " tu es mon Fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré." Tout baptême doit se trouver dans cette reconnaissance de Jésus par le Père, comme son origine. " Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit," veut dire en clair : par ce signe de référence, avec ce geste d'immersion dans l'eau, il faut que tu saches, dit le Seigneur, que tu es maintenant dans la vie en Dieu. Dieu se retrouve intimement dans cette expérience de relation de père-mère-enfant. Dieu n'a pas de nom, ni de prénom. Mais il est un nom humain dont Dieu aime bien se faire appeler : Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit. L'Epiphanie est à la fois le dévoilement du mystère
en Dieu et la rencontre entre Dieu et l'humanité, en cet homme
nommé Jésus, Fils de Dieu et fils de notre terre. |
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