retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
7ème Dimanche de Pâques C
 
 
Ac 7, 55-60
Ap 22, 12...20
Jn 17, 20-26
 
     
 
" Toi en moi, moi en eux."
 
     
 
24 Mai 98
 
     
 

Avec le 7ème dimanche de Pâques, situé entre Ascension et Pentecôte nous vivons ce temps spécial de l'Eglise à peine formée avec ce groupe de disciples qui vient de réaliser qui est vraiment son Maître. Ce Jésus qu'ils ont connu, aimé, suivi en quittant tout, à cette heure, il est entré dans sa gloire. Leur relation avec le Seigneur vivant se fait progressivement vers une intériorisation qui leur était inconnue jusque-là. Leur cheminement vers l'intérieur est illuminé d'une lumière de gloire qui enveloppe les lectures de ce dimanche.

St Marc et St Luc essaient de décrire la gloire du Seigneur comme faisant partie de l'environnement du ciel. St Matthieu et surtout St Jean ont remarqué que la gloire qui rayonne du visage du Seigneur doit être celle de Dieu. C'est la vie qu'il doit trouver dans le Père, comme il le leur a dit longuement dans la prière que Jean a retenue entièrement.

  Nous avons aujourd'hui un bref passage de cette prière la plus longue de Jésus. C'était au cours de la grande nuit des adieux dans le cénacle. Entrer dans la prière de quelqu'un, c'est entrer en communion avec tout ce qu'il y a de plus profond dans la vie d'un homme. Ici, c'est le Verbe de Dieu qui parle à Dieu le Père. Laissons-nous bercer par ce mouvement cadencé : la pensée, l'affection qui va et revient du Fils au Père, du Père aux disciples, des disciples au Fils à qui le Père les a confiés.

On peut voir ici les limites du langage humain. Comment dire la vie en Dieu avec des mots si simples ? Le Christ nous le dit. La vie de demain c'est dans l'unité en Dieu. " Tu es en moi et moi en toi. Qu'ils soient un en nous Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi."

Plus tard, vers la fin de sa vie, St Jean repense à cette prière en d'autres termes qui lui viennent à l'esprit comme au-delà du temps ; " L'Esprit et l'Epouse disent : " Viens !" Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie gratuitement."

Ce dialogue révèle si bien l'atmosphère dans laquelle vit le groupe qui se rassemble autour de la Mère du Seigneur, priant, adorant, méditant les paroles du Seigneur dans l'attente de sa promesse. " Je prierai le Père, Il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C'est lui l'Esprit de Vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas."

  C'est aussi l'atmosphère que nous vivons aujourd'hui faite d'absence et de présence. Elle correspond à l'étape actuelle de notre cheminement vers le projet que Jésus a voulu pour nous. " Je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire. " C'est le désir intense que Jésus a voulu pour tous ceux qui auront à prolonger sa mission : Faire connaître le Nom de son Père. Montrer que Jésus est l'Envoyé du Père. Vivre en parfaite unité comme Jésus a dit : toi en moi, moi en eux, eux en nous. Quel lieu de rencontre plus intime pourrons-nous trouver sur cette terre .

D.L.