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21ème
dimanche C
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Is
66, 18-21
He 12, 5...13 Lc 13, 22-30 |
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La Porte.
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23 Août 98
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Ce sont des paroles dures de lEvangile. Nous avons entendu parler de la porte étroite, la porte qui se ferme et que rien ne fera ouvrir, même pas les retardataires qui estiment être de bonnes références : Ils sont, disent-ils des pratiquants. Et au dehors de la porte, il y aura les pleurs et les grincements de dents. Tout semble donc faire marche en arrière vis à vis des textes dEzéchiel que nous avons eus tout le long des messes du jour de cette semaine. Cest le salut universel qui sopère à lintérieur de lhomme et non une éventuelle entrée ou sortie dun lieu barricadé par des portes et des clefs. " Jenlève votre cur de pierre, et je vous donnerai un cur de chair. Je mettrai en vous mon esprit. " Cest lesprit qui va aider Ezéchiel à faire revivre tout un champ dossements desséchés. " Les ossements se rapprochèrent les uns des autres. Je regardai : voici quil y avait sur eux des nerfs et de la chair croissait et il étendit de la peau par-dessus. " Nous sommes au sommet de lAncien Testament qui doit nous éclairer sur le passage de lévangile daujourdhui. " Jésus faisait route vers Jérusalem. " Cest pour y souffrir et puis y mourir. Tout en lui est cet amour qui va jusquau bout, pour son Père et pour tous. " Le Fils de lhomme est venu pour sauver ce qui est perdu. " Luc 19,10 Ezéchiel 34,16. Il est difficile dimaginer ce quil dit à propos de la porte étroite, et de savoir au fond, à qui il sest adressé. Le meilleur éclairage pour comprendre ces paroles dures cest aller consulter Jésus lui- même. Na-t-il pas dit : " Je suis la porte : si quelquun entre par moi, il sera sauvé, il ira, il viendra et trouvera de quoi se nourrir. " (Jean 10,9) La porte est la personne même de Jésus. La porte ne peut être que limage dune parabole. On peut regarder notre univers, tout le cosmos ; ce monde matériel na pas de limites. On imagine mal comment il y a des portes et des clefs dans ce ciel qui est encore le domaine de la matière. Nous savons que le Royaume des cieux dont parle Jésus nest pas un lieu. Il est " la vie éternelle ". Or " la vie éternelle cest quils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé . " dit Jésus dans sa longue prière avant sa mort. (Jean 17) Les paroles dures nous renvoient à un monde tout autre où les valeurs nont pas la même hiérarchie que celles de notre monde : Ceux que nous considérons comme les premiers peuvent y être les derniers. Cest le monde de la " connaissance " dans son sens originel : " Naître avec = co-naître ". il faut " naître den haut ". " Nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu sil ne naît deau et dEsprit. "Jean 3,5. Cest lEsprit qui fait comprendre la vie en Dieu, le projet de Dieu et qui nous aide à y adhérer. " Lorsque viendra lEsprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière Il vous communiquera tout ce qui doit arriver. " Jean 16,13. " Que votre cur ne se trouble pas... Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures, sinon vous aurais-je dit que jallais vous préparer le lieu où vous serez ? Jean 14,1-2. Assemblés en une communauté déglise pour célébrer le jour du Seigneur, nous avons à faire évoluer notre façon de penser, dexprimer pour aller au-delà des statuts du pratiquant. La liturgie dominicale, avec leucharistie comme la partie centrale, est la prière daction de grâce du Christ Vivant et de son Eglise. Cette prière communautaire a ceci de spécial quil réserve à chacun des tête-à-tête avec le Seigneur. Car Il tient à entretenir un dialogue personnel avec chacun de ses enfants. Quand on la rencontré, on est loin de lidée de pratiquant, puisque tout notre temps a été pris pour le regarder, laimer ladorer. Nous lui laissons le soin de lire ce que nous avons dans notre cur, même si nous narrivons pas à lexprimer. Cest dans cette attitude que nous pouvons écouter la vraie pensée du Seigneur. ( Jean ch. 13,31-17 ) Il ne recourt plus à des paraboles qui comportent nécessairement des restrictions à cause des limites de notre langage humain. Il nous parlera cur à cur avec le langage de son Esprit. Cest un langage dépouillé de tout critère humain. Cest là peut-être la porte étroite pour nous qui sommes plutôt habitués à des critères sensibles. D.L. |
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