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25ème dimanche C
 
 
Amos 8,4-7
Première lettre de St Paul à Timothée 2,1-8
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc: 16,1-13
 
     
 
Textes du 25 eme dimanche, l’Argent.
 
     
 
20 septembre 1998
 
     
 

Amos 8,4-7

Ecoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : "  Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée pour que nous puissions vendre nos blés ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances. Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d’argent, le pauvre pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! " Le Seigneur le jure par la Fierté d’Israël : " Non, jamais je n'oublierai aucun de leurs méfaits. "

 

Amos est un prophète de la justice sociale. Plusieurs de ses oracles dénoncent l'oppression et l’exploitation des petits. Les exploiteurs restent le repos des fêtes officielles. Mais ensuite ils manifestent leur rapacité dans le commerce. L’accusation porte sur l’hypocrisie, le manque d’honnêteté dans les transactions. – et surtout le profit tiré de ceux qui n’ont pas de défense. Le débiteurs insolvable pouvait être réduit en esclavage, même pour une dette peu importante. Mais Dieu déclare que l’injustice l’atteint lui- même : il s’identifie à l’exploité et défendra sa cause. 

 

Première lettre de St Paul à Timothée 2,1-8

J'incite avant tout pour qu’on fasse des prières de demande, d’intercession et d’action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’état et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurit1é, en hommes religieux et sérieux voilà une vraie prière, que Dieu, notre sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité . En effet il n'y a qu’un seul Dieu, il n'y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un  homme, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes. Au temps fixé, il a rendu ce témoignage pour fixé, il a rendu ce témoignage pour le quel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre - je le dis en toute vérité - moi qui enseigne aux nations païennes la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère, ni mauvais intentions.

Le thème général de ce passage de la lettre à Timothée est la prière- On peut y trouver le fondement et le schéma de la prière universelle. Paul recommande la prière d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes. Viennent ensuite les précisions quant à ceux pour qui il faut prier : les chefs d'état tous ceux qui ont des responsabilités, nous-mêmes, tous les hommes. il y a lieu de demander que les responsables assurent la paix et la sécurité et que tous soient sauvés. La vérité qui sauve, c’est la connaissance du seul Dieu et du seul sauveur Jésus-Christ.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc: 16,1-13.

Jésus racontait à ses disciples cette parabole : Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : "  Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. " Le gérant pensa : "  Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ?J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m’accueillir . "

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier :  " Combien dois-tu à mon maître ? – Cent barils d’huile ". Le gérant lui dit : "  Voici ton reçu ; vite assieds-toi et écris cinquante. " Puis il demanda à un autre : "  Et toi, combien dois-tu ? – Cent sacs de blés. Le gérant lui dit : " Voici ton reçu, écris quatre-vingt. " Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile. Car les fils de ce monde sont plus habile entre eux que les fils de lumière. Eh bien moi, je vous dis : "  Faites-vous des amis avec l’argent trompeur, afin qu’un jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans des demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur dans une grande . Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable. Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour de biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres ; ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien s’attachera au premier et méprisa le second. Vous ne pouvez pas servie à la fois Dieu Et l’Argent.

C'est à disciples que Jésus raconte la parabole du gérant malhonnête et avisé. Celte parabole scandalise si on ne lit pas attentivement le jugement porté par Jésus sur le gérant. Celui-ci n’est pas loué pour avoir trompé son maître, mais en raison de son habileté. Le texte le qualifie de trompeur, d’injustice au sens littéral du mot. Jésus exhorte ses disciples, les fils de lumière, à être aussi habiles pour le Royaume que d'autres pour leur avenir sur terre. En particulier ils devraient savoir utiliser "Argent trompeur" pour les pauvres, car le Royaume de Dieu est à eux , Luc 6,20.

La fin du texte poursuit la réflexion sur l’argent. Les gérants des biens spirituels doivent se montrer dignes de confiance. Donner à l’argent sa juste place est un premier critère. Surtout il ne faut pas vouloir servir l'argent en même temps que Dieu, Car c'est impossible. L’argent est fait pour servir. Les croyants, et à plus forte raison les gérants de la communauté ne peuvent pas se donner d’autre maître que Dieu, dit Jésus.