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Toussaint, Année C
 
 
Ap 7, 2-14
1 Jn 3, 1-3
Mt 5, 1-12
 
     
 
Le ciel, la fête de tous les saints
 
     
 
1 Novembre 1998
 
     
 

Introduction : La fête de Toussaint est une proclamation osée de notre part . Tous ceux et celles qui sont disparus, morts, nous disons que nous les voyons glorifiés de la vie en Dieu. Il y a donc un autre monde qui est là, tout près de nous, séparé seulement par la notion de temps. Car ils sont dans le monde de l’Eternel. Nous invoquons le Seigneur. Qu’il nous vienne en aide et réalise en nous la communion avec ce monde, lui, le Vivant, le Ressuscité.

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Nous sommes vers la fin de l'année liturgique. La liturgie suit le rythme du temps de notre calendrier, et nous fait découvrir le projet que Dieu a réalisé dans notre vie . La fête de Tous les Saints que nous célébrons aujourd'hui est la reconnaissance de cette action de Dieu réalisée dans la vie de tous les hommes. Nous Lui rendons grâce de tous ses bienfaits qui nous font vivre la dignité des enfants de Dieu.

La Fête de la Toussaint est une immense invitation à ne pas nous contenter de regarder "l'envers" du monde, à partir d'en bas...Il n'y a pas pour nous que du mal, de la souffrance ou de la mort. Aujourd'hui, nous est révélé l'endroit, le monde vu du côté de Dieu, vu d'en haut : un coin du ciel est déchiré... Et ce que nous serons est déjà apparu à travers la vie de tant de personnes qui sont parties avant nous ...Tout sera plus beau encore. Aucun regard humain ne peut voir ce que Dieu a préparé pour ses enfants, dit St Paul.

Le but de l'univers n'est pas la mort, mais la vie, la joie:" Bienheureux, bienheureux ! Le Christ ne cesse de nous le redire. St Jean a vu dans son apocalypse la multitude de gens qui sont venus laver leur robe dans le sang de l’agneau. L’image est forte. Le sang est la vie. Et Dieu a l’envie de nous fait entrer dans sa vie en Jésus son Fils.

Dans la lumière du Christ Ressuscité, la fin représente le sommet qui dépasse la vie et le temps. Nous sommes amenés vers le sommet de l'histoire avec le Christ dans sa gloire. La "Préface" qui va nous introduire dans la prière eucharistique explique pour nous la vision de l'Apocalypse:" Nous célébrons aujourd'hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d'en haut: c'est là que tous ceux et celles qui sont partis avant nous, rassemblés devant toi chantent sans fin ta louange. "

La fête de la Toussaint nous plonge ainsi en ce monde merveilleux de demain. où tous sont là. Ils sont comme des reflets du Christ Ressuscité. C'est grâce à Lui qu'ils sont présents devenus comme l’Eglise nous les montre. Grâce à eux l'Evangile est annoncé, proclamé dans le monde. Ils sont la catéchèse vivante de l'Evangile. Par leur comportement, ils laissent voir Dieu agir dans la vie des hommes.

Combien de saints obscurs avons-nous connus ici-bas ? Nous les avons côtoyés sans même nous en apercevoir. Ils ne sont pas d'abord des baptisés, ni des pratiquants, comme l'on dit, mais ceux-là mêmes que le Christ a trouvés sur son chemin. Nous pouvons les trouver aussi sur nos chemins : des pauvres, des sans-histoires, des gens qui pleurent, des persécutés, des opprimés, par les autres ou par la vie, des petits, des humbles. Ils sont félicités aujourd'hui, dans l'Evangile par le Christ. Les "Béatitudes" leur apportent la grande nouvelle que dès maintenant , ils sont des fils et des filles de Dieu, ils sont les bien-aimés du Père.

La fête de la Toussaint nous fait sentir le ciel qui est là, à notre côté. Nous savons que le vide qui nous entoure, est en fait chargé de tant d'images et de sons. C'est le monde de la multimédia de notre temps. Et nous savons aussi que, dans le silence de la vie, c'est tout le ciel qui est là. Là où est Dieu, là est notre ciel. Il suffit de nous mettre en présence de Dieu pour nous retrouver avec tous ceux et celles qui sont partis avant nous.

Saint Jean nous dit l'expérience qu'il a vécue avec ce frisson de bonheur :"Mes bien-aimés, voyez comme il est grand l'amour dont le Père nous a comblés, que nous soyons appelés enfants de Dieu : et nous le sommes !"

La sainteté c’est répondre à l’envie de Dieu d’être avec nous. Ce projet de Dieu est dans l'épaisseur même de notre existence. Comme dans l'Apocalypse, la multitude qui vient se laver dans le sang de l'agneau, nous venons fonder notre espérance sur le Christ et retrouvons notre transparence comme lui-même est transparence. Pureté de source qui devient miroir où notre visage et celui de Dieu ne font qu'un. .

 D.L.