retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
Ascension
 
 
Actes 1,1-11 - Ephésiens 1,17-23 - Luc24,46-53
 
     
 
Ascension
 
     
 
24 Mai 2001
 
     
 

Ascension.

Introduction :

La rencontre avec le Seigneur Ressuscité a fait un tel impact sur la personnalité de ses disciples que tous ne se sentent pas en contradiction de retenir chacun dans sa propre mémoire le lieu de la dernière rencontre.
Pour St Matthieu, c'était en Galilée sur la montagne où Jésus leur a ordonné de se rendre.
Pour St Marc, c'était le moment où tout le monde était à table.
St Luc situe son lieu en Béthanie, tandis que St Jean retient plutôt le rivage du Lac de Tibériade. Le fait unique, essentiel pour eux tous, c'est de retrouver le Christ Vivant, transfiguré. Tout ce qui se raconte, c'est le cheminement intérieur que chacun doit faire pour vivre personnellement avec le Seigneur qui ne vit plus à côté mais au cœur de l'existence de chacun.

°°°°
A chaque fête de Pâques, il nous est donné de vivre l'expérience unique de la Présence d'un Homme qui vit au milieu de nous toute sa splendeur du Verbe de Dieu : Jésus de Nazareth Mort et Ressuscité. En Jésus Ressuscité, le ciel est au milieu de nous. Les barrières entre le visible et l'invisible sont enlevées. Dieu, que personne n'a jamais vu est là en Jésus Ressuscité. Il initie ses disciples, avec son corps de Ressuscité, à la connaissance de Dieu et de l'homme, de l'au-delà et du ciel. A partir de cette rencontre personnelle avec le Christ Ressuscité, la rédaction de la mémoire de sa vie a été rédigée dans un genre littéraire créé de toutes pièces, appelé " Evangile ".

Notre première lecture tirée des onze premiers versets du livre des Actes des apôtres est particulièrement descriptive sur la scène de l'Ascension. Les anges de St Luc ont surpris les apôtres en train de regarder le ciel, contemplant leur Seigneur s'élever vers le haut. Une scène pareille est totalement absente dans les évangiles de St Matthieu et de St Jean. Pour eux, surtout pour St Jean, Ressusciter veut dire entrer dans la Gloire du Père. Puisque le Christ ressuscité se laisse voir, sa Gloire rayonne sur ses disciples. " La paix soit avec vous.. Recevez l'Esprit Saint." Tout se passe, comme en un seul jour, au moment de la première rencontre avec le Seigneur vivant.

Le corps de chair nous situe dans une condition qui nous rive à une portion déterminée d'espace et de temps, si bien que, pour devenir proche de tout, il faut consentir au dépouillement du sensible et revêtir le spirituel.


Libéré des limites du corps, le Christ n'est plus à côté de nous, mais il peut être au cœur de nous-mêmes. " Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin des temps. Vous êtes en moi et je suis en vous " " Demeurer dans mon amour. Mon Père et Moi, nous viendrons et nous établirons notre demeure chez celui qui m'aime. " " Le Royaume est au-dedans de vous. " Monter au ciel, c'est donc entrer dans la racine même de la vie.

Le Christ Ressuscité a fait découvrir à ses disciples la dimension inédite de la vie. Avec Lui, le visible et l'invisible sont les aspects différents de la même vie en plénitude. Il n'y a plus de différence entre proximité et éloignement, présence et absence, parole et silence. Cette perception de la vie est déjà possible à tous ceux qui sont éprouvés par la vie, par la solitude, à tous ceux qui essaient de vivre le silence, la séparation.

Jésus a daigné se manifester aux siens par delà la mort ; il ne pouvait pas cependant poursuivre indéfiniment l'anormalité de ces situations. Il fallait que pour lui comme pour les disciples, se poursuivît l'existence selon les exigences normales de leur vie respective. Le sens profond de l'Ascension est celui de l'entrée dans la vie nouvelle, le retour à la normalité de la vie : "Ils retournent à Jérusalem " et se rendent louer Dieu dans le " temple " (v. 53. La vie reprend son rythme coutumier. Pour les apôtres, c'est le temps d'un tout autre regard, le temps de la Mémoire, de la contemplation. Il fallait qu'il disparaisse pour transparaître. Jésus vient de donner ses dernières consignes aux onze en vue de la mission et Il disparaît à leurs yeux.

Quelle fut la durée de la permanence de Jésus entre sa résurrection et son Ascension? Luc parle de 40 jours, mais les apocryphes disent 50 jours, 18 mois et même 12 ans. L'important pour Luc est d'indiquer fortement que Jésus, avant de quitter définitivement les siens, les a chargés de continuer "jusqu'aux extrémités de la terre" son oeuvre de salut. Pour qu'ils assurent cette continuité, le Seigneur leur promet son Esprit, il leur donne son Esprit. C'est lui qui en fera les témoins authentiques du mystère pascal.

L'Ascension est le terme de cette expérience de rencontre avec le Christ Ressuscité. Désormais, sa personne humaine reste cachée dans la vie en Dieu. Grâce à l'expérience des apôtres qui ont pu vivre avec Jésus Ressuscité, toute génération peut vivre cette expérience unique. Shalom! Paix! Le texte grec dit: " Khairete! Joie à vous ! " L'histoire de Jésus commence par " Joie à toi ".Toi, c'est Marie, sa mère. Au sommet de sa vie, il dit à tous : " Joie à vous ! " Un trouble silencieux chez Marie, une " prosternation " chez les femmes du matin Pâques. Et le salut de rebondir : " N'aie pas peur Marie ". " N'ayez pas peur mes amis ! "

D.L.