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1er
Dimanche de Carême C
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Deutéronome
26,4-10 - Romains 10,8-13 Luc 4,1-13
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Rempli
de l'Esprit
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4 Mars 2001
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Le récit des tentations de Jésus n'est évidemment pas un reportage de journaliste, mais un épisode profondément symbolique : placé à l'ouverture du ministère, il constitue comme un frappant résumé des tentations que le Christ a refusées, un tableau figuratif de l'esprit qui l'animera jusqu'au bout. Tout se situe au désert où Jésus passe quarante jours, comme le peuple hébreu jadis y fut quarante ans, et d'ailleurs à chaque assaut de Satan il est répondu par une citation biblique qui rappelle précisément la longue traversée du désert pendant l'exode : reprenant à son compte, revivant pour lui-même toute l'histoire de son peuple, le Christ la mène à son accomplissement; repassant à son tour par les grandes épreuves de l'exode, il en sortira vainqueur; remportant la victoire là même où l'ancien Israël avait succombé, il résume et fonde en sa personne un Israël authentique et fidèle à son Dieu, un peuple nouveau, un peuple de fils. En insérant entre le récit du baptême et notre épisode une généalogie qui remonte aux origines en Adam (3, 23-28), Luc suggère que Jésus n'assume pas seulement, pour la redresser, la destinée de son peuple, mais bien celle de l'humanité tout entière. Car "fils d'Adam ", il est aussi celui que la voix céleste au Jourdain vient de proclamer le propre " Fils de Dieu " (3, 22 ; cf. 3, 38). Si la tradition évangélique a rapproché ces
deux scènes, c'est bien pour montrer comment le Fils va maintenant
répondre à son Père en lui manifestant son indéfectible
attachement. Mais c'est sans doute également pour avertir le
chrétien baptisé qu'il devra lui aussi affronter les
mêmes tentations, celles qu'avait connues le Peuple de l'Ancienne
Alliance, celles qu'a dû surmonter Jésus; c'est pour
inviter la communauté des fidèles à bien reconnaître
de quel esprit il lui faut être. Dès lors est-il meilleure
entrée en Carême que de relire et méditer cette
page ? La première expérience est celle face aux tentations dans la vie, sous " toutes les formes" que peut inventer le "tentateur". La dernière phrase du récit de Luc dit que Satan a "épuisé" son imagination, n'a plus de programme à proposer. Cette information est capitale et doit nous servir. Nous sommes au courant de tout ce qui pourrait nous arriver. Le récit du séjour de -Jésus dans le désert
est écrit comme le reportage de quelqu'un qui est sur place
et qui peut observer les scènes de la tentation. Beaucoup d'images
se déroulent sous nos yeux : Jésus qui a faim, Jésus
sur un sommet où il peut voir d'un seul regard tous les royaumes
de la terre et enfin Jésus au pinacle du temple. Partout -le Père est présent, aimé, adoré
en premier, alors qu'il connaît les - conditions de vie comme
nous, avec l'engrenage inévitable qui nous pousse à
mettre notre préférence ailleurs que dans la volonté
du Père ou dans les intérêts des autres. L'Évangile d'aujourd'hui est la profession de foi de Jésus. Il va la développer à travers son enseignement avec les paraboles qu'il trouvera dans la vie quotidienne des gens. C'est Paul de Tarse qui résume le chemin parcouru du Deutéronome à l'Évangile. A la suite de Jésus, la profession de foi de ses disciples proclame l'accomplissement du projet de Dieu. La grâce de la Résurrection est en germination dans notre vie quand nous proclamons que Jésus est Seigneur, et qu'il a vaincu le mal, il a vaincu la mort. D.L. |
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