retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
3ème dimanche de Pâques C
 
 
Actes 5,27-32.40-41 - Apocalypse 5,11-14 Jean 21,11-19
 
     
 
Le CHRIST RESSUSCITE, notre Liturgie.
 
     
 
29 avril 2001
 
     
 

Les grands moments de célébration de la Pâque sont passés. Le retour au décor simple de tous les jours ne signifie pas que tout est fini, révolu. Le dépouillement et la simplicité de la vie nous situe tels que nous sommes devant le Mystère qui se déroule entre Pâques et Ascension.

Nous sommes comme le petit groupe qui vit cette expérience unique de la rencontre avec Jésus de Nazareth glorifié en Dieu. Ils l'ont vu vivant. Ils ont parlé, mangé avec Lui. Ils ont touché son corps qui vit de la vie en Dieu, qui vit en permanence au présent. Il est au-delà du temps. La vie dans sa pureté du don de Dieu nous conduit au Mystère de Présence et d'Absence du Seigneur. Les douze récits de la Résurrection dans les quatre évangiles essaient de nous le donner comme une communication.

A partir de la Pentecôte avec le souffle de l'Esprit, ces récits sont devenus le coeur de la confession de foi chrétienne. C'est le kérygme : Les apôtres ne cessent de parler d'un seul fait à retenir. Jésus que l'on a crucifié et mis à mort, est Vivant. Dieu l'a ressuscité. Jésus est Seigneur. A chaque rencontre avec ses disciple, il a manifesté sa divinité. A travers eux, il ouvre ainsi à tous les hommes l'accès à l'intimité de Dieu.

Le Kérygme de l'Eglise, c'est la proclamation et la prédication de la Bonne Nouvelle est devenu très vite la Liturgie par excellence, la célébration de Dieu, du salut que Dieu réalise en la personne de son Fils Jésus Mort et Ressuscité. Le culte que le peuple de Dieu célébrait dans le temps ne sera plus désormais des rites et des observances, mais la personne même du Christ Ressuscité, Parole vivante et Louange éternelle de la Gloire du Père.

Ce sens de la Liturgie, nous pouvons le retrouver amplement développé dans le début des lettres de St Paul aux Ephésiens et aux Colossiens. Le Christ, Premier-Né d'entre les morts est la Tête de l'Eglise, le Chef de l'Univers qui rend gloire à Dieu son Père et notre Père. Nous retrouvons les mêmes idées dans l'apocalypse de St Jean : " Lui, l'Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction. "

"Sois sans crainte, Je suis le Premier et le Dernier. J'étais mort, mais ma voici le Vivant pour les siècles." Le Christ est la louange éternelle de toute l'humanité devant le Père. Célébrer la Liturgie c'est entrer dans le Mystère de cette Louange éternelle. " Apocalypse Now ": la Révélation du Mystère est pour maintenant, non pas dans le sens de chambardement dévastateur, mais celui de germination de vie.

D.L.