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5ème
Dimanche de Pâques C
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Actes
4,21b-27 - Apocalypse 21,1-5a Jean 13,31-33a.34-35
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La Gloire
du Ressuscité.
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13 Mai 2001
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Les récits de l'Evangile autour des retrouvailles et des rencontres après Pâques montrent comment le Christ Ressuscité inaugure une ère nouvelle dans l'histoire des hommes. La résurrection est le moment de la gloire. De nouveau, il y a un commencement tendu vers l'avenir définitif réalisé dans le Christ Vivant, le Christ glorieux. Ce commencement, nous pouvons le constater dans la "résurrection" de ce que Jésus a dit et a fait et qui est comme enfoui dans le subconscient des apôtres. L'événement qui a déclenché cette " résurrection" dans la tête et le cœur des disciples, c'est qu'ils ont vu, entendu, même touché Jésus qu'ils ont vu mort, crucifié, et le voilà vivant, glorifié. C'est le Visage du Maître ressuscité au matin de Pâques qui redonne vie à ce qui est perdu dans leur mémoire. Tout ce que nous lisons dans les évangiles, c'est l'écho de ce Visage, contemplé, adoré, le Visage qui transmet la vie. Lors de la dernière soirée quand Judas est sorti, Jésus déclare tout de suite, comme si le départ de Judas était le signe de quelque chose de capital." Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui ". L'on sait que dans la Bible, la gloire de Dieu ou la gloire d'une personne humaine n'ont pas la même signification que dans notre langage. Dans notre langage, elle désigne : la renommée, la popularité et la bonne réputation. Dans l'Ecriture, la gloire représente la qualité de la personne, son poids, sa densité de présence, sa capacité de puissance. Dans ce sens, la Gloire suprême, fondement de toutes les autres n'appartient qu'à Dieu qui la communique comme II l'entend. Chacun, dans la mesure où il réalise le dessein de Dieu à son égard, acquiert du poids, de la valeur, grandit en gloire. Les disciples de Jésus ont vu la Gloire sur le visage du Maître. Combien de nuances un visage humain peut-il exprimer? Elles sont multiples et tout est en nuances. Si subtiles qu'elles soient, on ne saurait rester insensible à ces expressions. Un enfant, ou un nouveau né, peut les percevoir. C'est le langage secret du cœur et de l'esprit. Les paroles de Jésus retenues dans les évangiles nous révèlent le Visage de Jésus. C'est ce Visage qui est vraiment le cœur de l'Evangile. Il est à l'intérieur de ce qu'il a dit, de ce qu'il a fait. En lisant les évangiles, nous découvrons également
peu à peu ce Visage qui apparaît au milieu ou à
la fin d'une ligne. " Comme je vous ai aimés, vous aussi,
aimez-vous les uns les autres ". D'autres paroles peuvent être
le cœur de l'Evangile selon les sensibilités de chacun. C'est
le sens inverse du cheminement des apôtres. Ils ont vu le Visage
du Maître et ils se souviennent de ce qu'il a dit. Pour un bon fonctionnement de l'Eglise, ou de tout regroupement, religieux, social, les règlements sont nécessaires, souvent renforcés par les coutumes, les traditions, les consensus. En matière d'amour, Jésus ne nous réfère à aucune règle précise de la société. Il ne dit même pas : " aimez selon la loi de Moïse, selon, les prophètes et les Ecritures, mais " Comme moi je vous ai aimés…" Son amour, notre amour doit s'adresser à tous, sans discriminations. La dimension de notre amour serait inadéquate, même si nous nous référions à des citations de l'Evangile. C'est à la personne deJésus qu'il faut penser pour pouvoir aimer comme il le souhaite. C'est le cœur de l'Evangile qu'il faut avoir pour aimer comme lui qui nous a aimés. " Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres." Ayez sur votre visage, les nuances de vie et d'amour que vous avez vues sur mon visage de ressuscité. Ainsi vous serez le bonheur les uns pour les autres. D.L. |
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