retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
pentecôte année C
 
 
Actes 2,1-11 - Romains 8,8-17 Jean 14,15-16.23b-26
 
     
 
Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit...
 
     
 
3 juin 2001
 
     
 

L'Esprit de Dieu est proclamé dans tous les textes de notre liturgie de la Parole. Nous célébrons la présence de l'Esprit comme le Don ultime et plénier de Dieu. " Il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous: c'est l'Esprit de Vérité. "

Depuis que notre monde existe, toute trace d'intelligence, tout signe de communication, toute expression de relation est l'œuvre de l'Esprit. Par l'Esprit, la matière parle et devient intelligible. " Les cieux chantent la gloire de Dieu. " PS.18. C'est le patrimoine de la Bible, " le livre unique, inépuisable, où tout, de Dieu, de l'homme, se trouve dit. " L'homme s'y reconnaît depuis ses aspirations les plus sublimes jusqu'à ces zones obscures de la conscience où chacun saigne de sa précarité. Dieu, partout présent, s'y révèle à travers les vécus de l'homme. Au contact de Dieu, nourri par sa Parole, habité par son Esprit, l'homme passe l'homme. Il s'en souvient. Il commémore les dons reçus.

La Pentecôte dans le Livre est la fête du cinquantième jour après la Pâque, fête du don de la Torah, les dix Paroles de Dieu. C'est cette fête qui donne à notre Pentecôte l'environnement et la racine. " Quand arriva la Pentecôte, le cinquantième jour après Pâques, ils se trouvèrent réunis tous ensemble. " raconte le passage des Actes des apôtres. Dehors, il y avait, séjournant à Jérusalem des Juifs fervents issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. C'était leur pèlerinage de la Terre Sainte commémorant l'Evénement du Sinaï.

Comment la poignée d'hommes tout peureux encore, réunis autour d'une femme, peut-elle envisager de modifier complètement le contenu de la fête ? Sous l'égide de qui peuvent-ils prétendre mener le Livre, tel qu'il existe jusque là, à son accomplissement, comme si son message restait à parfaire? Comment rédiger le complément d'une œuvre inspirée par l'Esprit reconnue comme l'œuvre unique ? Comment peuvent-ils dire que tout ce qui a été écrit a eu pour but de préparer et d'éclairer la venue de leur maître ?


Toutes ces questions apparemment insolvables trouvent des réponses respectives en la personne de Celui qu'ils ont vu mort et que voilà, ils ont vu Vivant. La première Pâque est le passage de l'esclavage à la liberté. La Pâque nouvelle est le passage de toute la communauté humaine en la personne de Jésus, de la mort à la vie en Dieu. A la Pâque nouvelle, la Pentecôte nouvelle, le Don de la Torah est complété par le Don de l'Esprit. Seul l'Esprit peut parfaire ce qu'il a fait.
C'est l'Esprit qui est mentionné dès la première page de la Bible, sous la forme de la ruah hébraïque: il "planait sur les eaux" au commencement, lorsque "Dieu créa le ciel et la terre" (Genèse, I, 1-2). Il resurgit aux toutes dernières lignes du Nouveau Testament sous la désignation grecque de pneuma, comme celui qui oriente le regard et la prière de l'Église vers le retour du Christ à la fin des temps: "L'Esprit et l'Épouse disent: Viens ! " (Apocalypse, XXII, 17.
L'Esprit de Dieu, à l'étape de l'accomplissement, est la force divine qui témoigne de la mission transcendante du Christ. L'Esprit est responsable de la conception de Jésus en Marie (Matth., I, 18), il descend sur Jésus à son baptême (Matth., III, 16; Luc, III, 22), le guide au désert (Matth., IV, 1), lui donne le don de chasser les démons (Matth., XII, 28). Cet esprit sera donné aux disciples (Luc, XI, 13) dans le baptême opéré par le Christ (Matth., III, 11) et il leur permettra de confesser leur foi en toute assurance à l'heure de l'épreuve (Matth., X, 19-20). La finale de l'Évangile de Matthieu joint le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans une même invocation: "Allez donc à toutes les nations, faites-en des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matth., XXVIII, 19).
Cet envoi en mission est l'invitation universelle de Dieu à rejoindre la vie en Dieu comme Jésus Ressuscité. L'Esprit qui est à l'origine de toutes les langues parle d'une " voix plus ample et libre que le vent qui tout à la fois embrase l'univers et vient chuchoter au cœur de chaque homme, dans le réduit intérieur de la pensée, pour révéler la Vérité qui n'est ni hébraïque, ni grecque, ni latine, ni barbare. Il parle sans l'aide d'une bouche ni d'une langue, sans bruit de syllabes. " L'Esprit est à l'œuvre comme le vent qui souffle où il veut, souvent hors de toutes enceintes. Grâce à son souffle, l'homme quitte le domaine de l'instinct et devient plus humain. Dieu seul est humain. L'homme le devient par son Esprit qui lui insuffle la Crainte de Dieu, la Piété, le Conseil, la Force, l'Intelligence, la Sagesse et la Science.
D.L.