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4ème
dimanche C
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Jérémie
1,4-5.17-19 - Corinthiens 12,31-13,13 Luc 4,21-30
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Il va
son chemin…
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28 janvier 2001
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Le récit de la vie de Jérémie semble faire de son rôle de prophète un insupportable trouble-fête. Comment expliquer la conviction qu'il a de l'appel aperçu avant même d'être conçu dans le sein de sa mère ? Comment dire sa conviction que Dieu est avec lui pour qu'il soit seul contre tous ? Être le porte-parole de Dieu, lutter pour la réussite de Dieu et avouer qu'il n'a pas choisi son métier de prophète, qui peut le comprendre ? Le prophète est l'homme de la parole, l'éditorialiste, qui, témoin des événements, synthétise ce qu'il a vu en une vision qui fait connaître le projet de Dieu. Tous les prophètes encourent le risque de graves incompréhensions de la foule. Sont-ils des illuminés, des fous de Dieu ? St Luc a pris beaucoup de soins et de précautions pour présenter Jésus. Il bloque plusieurs fréquentations de Jésus à la synagogue en un seul événement, en un seul jour. C'est l'ouverture de la mission de Jésus. Tout a été présenté en un seul aperçu avec l'énoncé des thèmes qu'il va développer, enseigner à ses disciples et à la foule. Jésus est plus que le porte-parole de Dieu. Il est sa Parole. Comment " le fils de Joseph " peut-il le dire à tous, à ceux qui le connaissent ou à ceux qui ne le connaissent pas ? On sait comment il réagit aux réactions de ses familiers blasés, le côtoyant tous les jours. " Qui est ma mère ? Qui est mon frère, qui est ma sœur ? " Les liens qui le relient à la famille humaine passe par la relation avec Dieu, le Père de tous. Jésus ne banalise pas les impertinences familières comme des réactions incontournables. Il les évangélise. Qu'on soit le fils, le frère, la sœur, le voisin, le prochain
de quelqu'un, ces relations ne sont jamais banales. Jésus initie
les hommes au mystère des relations, à leur propre mystère
et les aide à le dire comme il l'a fait lui-même. Nous
ne savons jamais le tout d'un être, même du plus aimé,
surtout du plus aimé. Il y a un mystère au
Le blocage dans les relations se situe souvent au niveau des idées. Chacun a ses idées fixes. On ne les abandonne pas si facilement. Jésus ne propose pas d'abord des idées, une doctrine. Il se présente lui-même comme sujet de relation. Il est Fils de Dieu. Son enseignement est le comportement du Fils face à son Père. Il montre comment on se comporte devant son Père, en suivant les différents niveaux de pensée sémitique. Au départ, il y a la réalité, ce qui est réel,
concret, appelé " le simple ". " Le simple "
évoque une image, une parabole, c'est " l'allusif ".
A partir de l'allusion du simple, on explique. C'est " l'explicatif
" qui conduit au " secret " de la réalité.
Ce sont les quatre niveaux du sens : Le Simple (Peshat), l'Allusif
( Remez), l'Explicatif ( Drach), le Secret ( Sod). Nous les trouvons
comme la logique des enseignements de Jésus. Du concret de
la vie, il nous conduit au mystère des choses, des hommes,
de Dieu. Le mystère inspire le respect, le désir de
connaître, le sens de l'immensité. C'est l'espace où
il n'y a pas de porte, ni de limite, mais des étapes à
franchir. On entre dans le mystère non pas par définition,
mais par affinité. " Bienheureux les cœurs purs, dit-il,
ils verront Dieu. " On comprend l'autre par la rencontre qui
aboutit à la connaissance. On est alors comme né ensemble
dans les réalités de la vie. Depuis, une nouvelle civilisation a été fondée. " Je est un autre ". L'autre existe, connu, respecté, aimé tel qu'il est dans sa manière d'être, son rythme de penser. Ici, l'amour est l'éternelle présence de l'autre. On comprend pourquoi ce poème de l'amour a séduit les jeunes qui se préparent au sacrement de leur mariage. Ils disent souvent qu'ils ne sont pas très croyants, mais ils se retrouvent ensemble dans ce que dit St Paul. La mission de Jésus est accomplie. Grâce à lui, en aimant un homme, une femme, ce que nous pouvons faire, nous entrons dans le mystère de Dieu, ce que nous ne pouvons pas faire. D.L. |
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