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17è
dimanche C
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29
Juillet 2001
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La Prière
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Genèse 18,20-32 - Colossiens
2,12-14 Luc 11,1-13
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Dans la prière personnelle, l'homme se tient en face de l'Eternel.
Il sait que c'est de l'Eternel qu'il reçoit son existence.
Il prend conscience de la relation qui existe entre son être,
doué de l'intelligence et du coeur et l'Eternel, source de
toute existence, de toute lumière intérieure et extérieure.
C'est du dedans de lui même qu'il peut saisir l'immensité
de l'extérieur qui l'entoure. Quand l'homme est en prière,
il entre dans le dialogue avec l'Eternel. Il atteint le sommet de
ce que l'homme peut connaître. Il y a quelque chose comme le
reflet de l'Eternel qui couvre son visage et son comportement. Bien
avant les disciples de Jésus, le peuple d'Israël a vu
la marque de Dieu sur les visages de ses prophètes. Et quelle
merveilleuse promesse de Dieu que les prophètes puissent dire
à ceux qui se tiennent à l'écoute du Seigneur,
selon les mots de l'un d'entre eux :" Voici le nom qui t'est
donné par Dieu pour toujours : " Paix de la Justice et
Splendeur de la crainte de Dieu " . La scène la plus émouvante que nous pouvons trouver
dans les évangiles c'est quand les apôtres ont trouvé
Jésus en prière. Plusieurs fois, ils ont remarqué
qu'il s'est retiré, s'est mis à l'écart, même,
il s'en est allé au désert pour passer la nuit entière
à prier. Qu'est ce qu'il a fait, qu'est-ce qu'il a dit en ces
moments là , ils auraient bien aimé tous le savoir.
Il devenait tout autre quand il priait. On voit bien ici qu' ils n'ont
pas trouvé les mots pour nous décrire le visage du Christ
en prière. Mais c'est beaucoup de leur part que d'avoir de
l'esprit pour demander au Seigneur lui-même de leur apprendre
à prier. Grâce à eux, nous pouvons, nous aussi,
entrer dans la prière de Jésus à son Père.
Ici, ce n'est plus le marchandage qu' Abraham croyait bien faire puisqu'il voulait intervenir pour les autres. C'était le temps de l'apprentissage, du début de la connaissance de Dieu.Mais Jésus est dans la pleine connaissance du Père. En priant comme il nous l'a appris, nous entrons dans cette communion du Père et du Fils. Nous nous trouvons dépouillés de désirs pour nous-mêmes tel que certains événements très forts de la vie pourraient nous y amener éventuellement : que pourrait-on désirer quand on sait qu'on ne s'en sortira pas, une fois entré à l'hôpital ? Que pourrait-on emporter avec soi quand tout autour de vous brûle
et tombe dans le chaos ? Sans être acculés à ces
cas limites de la vie, la prière oriente tout notre être
vers le Père, pour l'écouter pour l'aimer, l'adorer.
"Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne arrrive , que ta volonté soit faite..."
Notre Eucharistie est cette prière vécue par Jésus
jusqu'au dernier moment de sa vie.
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