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Dimanche
de la Trinité
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Proverbes
8,22-31 - Romains 5,1-5 Jean 16,12-15
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Dieu Père,
Dieu Fils, Dieu Esprit-Saint.
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10 juin 2001
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Le premier don de l'Esprit est la " Crainte de Dieu ". L'Eglise réserve ce premier dimanche après la Pentecôte pour se mettre devant sa Présence, avec tous les sentiments d'adoration, de révérence, d'amour, d'attachement, de reconnaissance qu'inspire le don de la " Crainte de Dieu ". Les livres sapientiaux chantent ce don de l'Esprit comme lié à l'esprit de Piété, au principe de la Sagesse. " La crainte du Seigneur est le principe de la sagesse; ceux qui la pratiquent sont des sages. Sa louange subsiste éternellement." Ps.110,10 " La crainte du Seigneur est la somme de la sagesse; sagesse et discipline sont méprisées des insensés. Proverbes 1:7. La crainte du Seigneur est une source de vie pour détourner des pièges de la mort. " Proverbes14:27 Au départ, la crainte de Dieu nous a été inculquée par les Dix Paroles. Craindre est respecter avec amour et vénération. Avec les évangiles, la Crainte de Dieu nous a été enseignée par la façon de vivre de Jésus. Il nous initie à la vie intime en Dieu, dans les secrets profonds de son être. Il ne nous a pas donné un "traité de Dieu". Dieu se laisse voir dans sa vie. Il incarne l'harmonie, la simplicité, la liberté et la rigueur, l'amour sans condition. Il a une telle présence que celle-ci est déjà plus qu'un enseignement, une inspiration. Son regard, son comportement, sa paix, son charme suffisent à laisser entrevoir le but de la recherche spirituelle, au-delà de tout discours. Il en est la preuve vivante. Mais sa lucidité était implacable. C'est l'expérience du Verbe de Dieu qui s'est fait Jésus de Nazareth, exprimée en notre langage comme une confidence. Il nous dit que Dieu est Celui qui prononce la Parole, le Verbe créateur de tout ce qui existe. La relation entre Dieu et sa Parole est comme la relation intime et vitale de la paternité, de la maternité et de la filiation dans notre vie humaine. La place de cette fête de la Sainte Trinité représente le cheminement de la communauté humaine, de l'Eglise, de tous les chrétiens vers la connaissance de Dieu par l'inspiration du Saint Esprit. Des écrits de la Première Alliance à ceux du Nouveau Testament, il y a une mutation qui s'est opérée dans l'usage du Nom de Dieu. Le mot " Dieu " est devenu synonyme de Père de Jésus. Chaque fois que le Christ est appelé Fils de Dieu, c'est le
Père qui est évoqué par le mot Dieu. Dieu est
continuellement qualifié de Père de Jésus-Christ
: " Béni soit Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
" Aucun homme ne mérite le nom de père autant que le
Dieu de Jésus-Christ, en qui la paternité s'identifie
avec son être même. Jamais un homme ne pourra être
père dans un sens aussi absolu, uniquement père et père
tout entier. Un père humain est lui-même fils de quelqu'un,
alors que Dieu est le Père inengendré, l'origine sans
origine, Dieu en tant qu'origine. Fils d'un autre père humain,
il a des relations latérales : il peut avoir des frères
et des sœurs, il a un prochain, et d'abord une épouse qui partage
avec lui le rôle d'être origine. De plus, il ne procrée
pas par tout son être, par toute sa vie; de ce fait il peut
engendrer plusieurs enfants, en des actes successifs. Il peut s'occuper
d'affaires multiples qui ne concernent en rien sa paternité.
Il pourrait même devenir le contraire d'un père qui donne
la vie : en transmettant la vie, il en reste indifférent. La
paternité ou la maternité va au-delà de l'instinct.L'homme
et la femme sont tous d'abord des enfants de quelqu'un avant d'être
père ou d'être mère. S'ils le sont, c'est par
délégation, par pouvoir que leur confère le créateur.
L'homme devient père. Dieu est le Père, le Père
essentiel. |
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