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12ème
dimanche C
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Zacharie
12,10-11 - Galates 3,26-29 - Luc 9,18-24
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Et vous, que dites-vous ? Qui suis-je ?
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20juin
2004
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" Et vous, que dites-vous ? Qui suis-je ? "
Peut-on tout quitter pour suivre quelqu'un, sans savoir qui il est, sans savoir au préalable, exactement ce qu'il va entreprendre ? C'est ce qui est arrivé à tous les disciples de Jésus. Aucun ne lui a demandé : Qui es-tu ? Un seul parmi eux osait avancer : " où demeures-tu ? " Pour les autres, leurs regards se sont croisés, et cela leur a suffit. Ce qui est arrivé aussi dans beaucoup de cas de chrétiens. On ne cesse de répéter notre foi n'est pas de croire à des dogmes, de suivre des rituels, de belles célébrations liturgiques. On est impressionné par la rencontre des gens extraordinaires par leur vie de foi, par tout ce qu'ils ont écrits comme témoignages qui ont tous proclamé haut et fort: notre foi est dans une personne. C'est cet homme nommé Jésus de Nazareth. Ce témoignage est l'originalitél de notre foi chrétienne. Mais au stade de rencontre où l'on ne cesse de se référer à lui pour avoir le sens de la vie, le sens de ce qu'on veut célébrer, on ne peut pas continuer à se contenter d'une simple vie pratiquante. L'Evangile ne comporte pas seulement des proverbes moraux ou de la sagesse humaine. On peut y trouver la mémoire des faits et des paroles de Jésus qui apprend au monde la vraie relation entre les hommes, et la relation des hommes avec Dieu. Et spécialement, l'Evangile nous fait rencontrer Jésus qui parle à tous les hommes de tous les temps. Jésus a senti auprès de ses disciples leur perplexcité, leur besoin de le connaître davantage, et la difficulté de tous ceux qui cherchent à le connaître. Il ne leur demande pas tout suite leur opinion propre. Il leur demande : " Qui dit-on que je suis ? " Si ce n'est que pour rapporter ce qu'on a entendu, la réponse est plutôt facile. L'envie de colporter les rumeurs est d'instinct. Ainsi semble-il que tous parlent à la fois : " Tu es Elie, Tu es Jean Baptiste, tu es prophète. ", tu es l'homme qui devint Dieu. Même si ce n'est pas vrai et même si c'est sa propre pensée, on ne risque rien. Ce sont les autres qui l'ont dit. Ces réponses n'ont d'intérêt pour Jésus que pour mieux poser personnellement la question à ses disciples : " Et vous, qui dites-vous que je suis ? " La Foi est Dialogue. Le dialogue est personnel. " Il y a un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui: c'est le langage. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… " (1) Dans le dialogue, il ne s'agit plus de rapporter, mais de dire ce que l'on sait dire en qui on croit, avec qui on a une vraie relation. L'enseignement de Jésus a toujours le souci d'éveiller les réponses et d'entretenir le dialogue en se faisant connaître mutuellement. "Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre." (2) Pour le moment, tout le monde se tait. Pierre prend la parole et dit à Jésus ce qu'un Juif attendait dans sa foi. C'est l'attente de son peuple qui lui vient à l'esprit : " Tu es le Messie de Dieu." Jésus va aider Pierre à réaliser ce qu'il sait de lui. Le Messie est celui qui va être là comme celui qui sert et non celui qui règne en maître de ce monde par la puissance et la force. Les puissants de ce monde, religieux ou laïcs, se sentiraient visés et ne le laisseraient pas vivant. Comme il règne par l'amour et la force de la vie, il vaincra le mal et la mort. Le Messie est le vivant au delà de la mort. Depuis qu'il a posé la question sur son identité, combien de réponses ont déjà été données, par témoignages de parole ou de vie ! Ces témoignages ont changé le visage de notre monde, même à notre insu. Comme toutes rencontres en perpendiculaire de deux lignes droites rappellent le signe de la croix, croisement des routes, croisements des objets, les croisements sont partout. Ainsi tout geste de sortir de chez soi pour aller servir l'autre, tout geste de pardon, de fraternité in conditionnelle rappelle le comportement de Jésus. Le monde n'épuisera jamais les réponses pour dire
à Jésus qui il est. La vie est multiple comme les visages
qui existent sur cette terre. Chaque visage est susceptible d'établir
un dialogue particulier pour échanger avec lui une connaissance
mutuelle. (1)Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,
p.407 |
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