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16ème Dimanche C
 
 
Gn 18,1-10a Col 1,24-28 Lc 10,38-42
 
     
 
L'autre
 
     
 
18 Juillet 2004
 
     
 

 

 
L'Autre.


Tous les textes sacrés de ce dimanche ont parlé d'un fait éminemment humain lié à la dimension que peut contenir le coeur de l'homme: hospitalité, amitié, accueil, rencontre, échange. Il s'agit de la valeur de l'être religieux. C'est le critère primordial: Etre religieux c'est être capable de reconnaître l'Inconnu, de le recevoir et de parler avec.

La lecture du livre de la Genèse nous en donne un récit d'une limpidité qui le place à la source même de la découverte de l'Eternel, le Grand Inconnu. Il faut relire encore l'histoire de ces trois passants qui débarquent à l'heure la plus chaude du jour, dans la tente d'Abraham. Avant, celui-ci s'appelait plutôt Abram. Le nouveau nom qu'il a à cette heure, c'est Abraham " le Père d'une multitude ". Il l'a cru, malgré son âge avancé, ainsi que celui de sa femme. On reste ébloui à jamais devant cette scène avec l'icône de Roubliev. " Il semble que toute la lumière d'un beau jour d'Orient y passe, toute la promesse d'un avenir merveilleux."
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St Paul nous propose une leçon pratique: "N'oubliez pas l'hospitalité, car grâce à elle, certains, sans le savoir ont accueilli des anges." Les Pères de l'Eglise vont plus loin en nous disant : "Abraham en voit trois, il adore l'Unique."

Nous quittons le chêne de Mambré pour rejoindre "un certain village" dont St Luc ne nous dit pas le nom, mais que Jean connaît bien. C'est Béthanie. Située sur la hauteur du mont des oliviers, Béthanie apparaît comme un balcon fleuri ouvert sur le désert de Judas, la vallée du Jourdain, la mer morte et les falaises de Moab.

En cette aridité du paysage et des hommes, Béthanie est pour Jésus l'oasis de l'amitié. Un de ces lieux si rares où il respire et apprécie le frais parfum des orangers, mieux encore le frais parfum d'un accueil amical. St Jean qui s'y entendait en amitié, en rencontre, nous a livré le secret de Béthanie. " Jésus aimait Marthe et sa soeur Marie et son frère Lazare."

C'est si beau qu'il est bon d'en rester là, sans entrer dans les commentaires incontournables sur le soi-disant conflit entre les deux soeurs Marthe et Marie devant Jésus, et en extension théologique, sur le conflit entre la vocation contem-plative et la vocation pastorale active.

La beauté de ces récits sur l'hospitalité biblique nous introduit directement au geste du pain et du vin de Notre Seigneur. Tout pauvre comme il était, il a trouvé le moyen d'inviter ses disciples à ce repas d'adieu qui a ceci de spécial : chaque génération qui vient trouvera une place dans ce repas jusqu'à la fin du monde.

St Paul dans sa lettre aux Colossiens nous dit son expérience d'invité. Quand on accepte l'invitation du Christ, on entre dans la maison de Celui qui ouvre toutes les barrières entre le connu et l'inconnu. En Lui, nous découvrons le mystère de l'Autre, les autres, ceux-là mêmes que nous croyions avoir connu. On est religieux quand on aspire à cette découverte.

D.L.