retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives: 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
3ème dimanche C}
 
 
Néhémie 8,1-4a.5-8.8-10 - 1Cor. 12,12-30 -Luc 1,1-4 .4,14-21
 
     
 
La liturgie de la Parole
 
     
 
25 janvier 2004
 
     
 


La liturgie de la Parole.


On pourrait faire ce dimanche la Journée de la Bible. Le récit de Néhémie nous fait assister à la première lecture publique de la Bible comme la Parole de Dieu écrite, lue, écoutée et commentée Nous trouvons là les éléments de ce qui formera le service liturgique dans les synagogues.

Notre liturgie de la Parole garde jusqu'à nos jours le même schéma de célébration: formules et répons, bénédictions, oraisons, prosternations, lecture et explication de la Bible. Seule la Parole de Dieu adressée à son peuple dans la Torah peut les réunir "comme un seul homme". Le récit du livre de Néhémie nous raconte en détails le déroulement d'une célébration vivante. Les gens en ont pleuré de joie en écoutant évoqué ce que Dieu leur a prodigué.

La Parole de Dieu, après avoir été consignée dans un livre et s'être incarnée en Jésus, s'est incarnée, dit saint Paul, dans l'Eglise. Celle-ci est le corps du Christ. Le corps est ce par quoi nous sommes présents au monde, nous entrons en relation avec Dieu (prière), avec les autres (fraternité) et avec l'univers (travail). Le corps est moins ce qui nous sépare des autres que ce qui nous unit. Quand saint Paul appelle l'Eglise le corps du Christ, il entend dire qu'elle est la représentation et l'épiphanie du Christ dans le monde. En elle, l'acte d'offrande fait par Jésus se poursuit sans arrêt. Là où il y a écoute, accueil, exercice joyeux des charismes de l'Esprit, là croît le corps du Christ: il devient Eglise, communauté de ceux qui se mettent à l'écoute de l'Evangile.

Ce que dit St Paul n'est que son observation de Jésus qui va à la synagogue, le jour du Sabbat. Au moment où les célébrations commençaient à dégénérer en des rites touffus, sans âme, St Luc reprend le rôle du scribe de l'Ancien Testament, cinq siècles avant, pour nous raconter la célébration d'un jour de Sabbat peu ordinaire. On a vraiment de la peine à imaginer la scène. Ce jour là, c'était à Jésus de faire la lecture du texte sacré.

C'était le passage du livre d'Isaïe, chapitre 61, prophétisant la mission de l'Envoyé de Dieu. Le commentaire de Jésus est d'annoncer que la promesse de Dieu est là, au moment où il parle à l'assemblée. Le Messie que le peuple attend c'est celui qui est en train de leur parler.


La liturgie du jour fait entendre au monde la Parole du Christ annoncée à l'assemblée dans la synagogue, ce jour-là. Le mot "Aujourd'hui" dans la bouche du Christ dépasse le temps et s'applique à tout moment de toutes les générations, comme aujourd'hui, dans notre célébration du jour du Seigneur.

Avec l'Eucharistie que nous célébrons maintenant, c'est le Christ, Parole vivante de Dieu qui se donne à nous comme force de Vie, Mémoire d'un amour qui va jusqu'au bout, en la recevant, nous entrons dans l'éternel aujourd'hui de Dieu. Nous pouvons dire : Aujourd'hui, la promesse de la Bonne Nouvelle est à cette heure.


D.L.